CHRONIQUE. Cette semaine, il est question de génie civil. Le sujet européen a aussi tenté une incursion de mot-dièse, l'échéance électorale approchant. Mais c'était sans compter sur la simplification qui, en musique de fond, continue d'alimenter les partitions des acteurs du secteur.
On the road again ? Oui, normalement le 1er mai. Tout est parti d'une importante fissure sur la chaussée : la fermeture de l'A13 (conséquence d'un déplacement du mur de soutènement) a permis au sujet de la maintenance de nos routes et, plus largement, celle de nos infrastructures, de s'imposer largement chez nos confrères généralistes. Coupez l'une des principales voies d'accès à la capitale et tout à coup, le monde s'agite. Ah Paris sera toujours Paris, c'est l'effet capitale... Pourtant le sujet n'est pas nouveau : la Fédération nationale des travaux publics, comme Routes de France, alertent depuis de nombreuses années sur cette question et notamment sur les moyens insuffisants qui y sont alloués. Pour réparer et diagnostiquer les routes, les ponts et bon nombre d'infrastructures...
Avec la petite musique de la semaine, découvrez une chronique/playlist inédite, éclectique et subjective qui se construit au gré de l'actualité… Un mot, une situation, une mesure et des notes et/ou paroles qui viennent ou restent en tête... bonne écoute !
Heroes*
Permettez-nous d'en profiter pour rappeler l'importance d'une profession qui reste trop souvent dans l'ombre : l'ingénieur en génie civil. Cette semaine, il a été particulièrement mis à l'honneur. Lundi, l'École des Ponts - Paris tech, qui forme des générations d'étudiants dans cette discipline depuis le 18e siècle, a organisé une soirée consacrée à cette figure de la filière et ses évolutions, en termes d'héritage, de transmission et d'avenir. À travers un très beau documentaire réalisé par Nicolas Boulenger et le débat qui a suivi sa projection, ont été rappelés l'ensemble de ses défis actuels. Mais cette soirée a surtout remis en lumière ô combien cette profession reste tout aussi exceptionnelle, indispensable et clé, face aux enjeux du siècle. Preuve qu'il ne faut pas non plus oublier de souligner - et cela a été fait au cours de cette soirée - que l'apprentissage des sciences et des mathématiques à tous les âges de la scolarité doit absolument redevenir une priorité, et Pi voilà !
La Seine au coeur du génie
Plus concrètement, les ailes du plus célèbre moulin de la capitale sont peut-être tombées mais en attendant, l'eau continue de couler sous les ponts de Paris... Et pour limiter les risques de crue, un important ouvrage de génie civil, la construction impressionnante d'une station de pompage - à découvrir en images sur Batiactu - se tient aux abords de la Seine, dans la vallée de la Bassée. Quant à savoir si nous pourrons vraiment croiser prochainement le Président de la république ou la maire de Paris nageant dans le fleuve, comme ils l'ont annoncé... nous verrons ! Mais soulignons tout de même qu'un pas important dans ce dossier a eu lieu cette semaine, avec l'inauguration de la station de dépollution des eaux pluviales à Champigny-sur-Marne... là aussi, un ouvrage de génie civil exemplaire.
Mettons du Beethoven dans nos vies
Enfin - est-ce l'effet du discours attendu ce jeudi matin d'Emmanuel Macron ? ou simplement parce que l'échéance approche malgré tout - le sujet de l'Europe a tenté cette semaine une incursion dans notre secteur. Plusieurs associations et fédérations de professionnels ont ainsi dressé la liste de leurs propositions en vue des élections européennes. Et parmi leurs principales revendications, on retrouve la simplification réglementaire pour les entreprises. Une Arlésienne ?
Easy ?**
Comme un refrain qui reviendrait sans cesse, cette simplification s'invite ainsi sur tous les fronts... Le ministre Bruno Le Maire a d'ailleurs lancé avec force ce mercredi un nouveau - un énième ? - grand plan français sur la question, qui réunit pêle-mêle des mesures pour la plupart déjà annoncées, comme la fin prochaine des formulaires Cerfa, mais aussi les évolutions du RGE, la révolution numérique de la commande publique ou encore l'allègement des compensations environnementales... Simple, basique ? Pas sûr... mais qui n'aurait pas envie d'y croire encore ?
La playlist de la petite musique de la semaine
- On the road again, Bernard Lavilliers ou si vous préférez la country, un autre titre de Willie Nelson ;
- Paris sera toujours Paris, chanson composée par Casimir Oberfeld, sur des paroles d'Albert Willemetz et rendue célèbre par Maurice Chevalier. Elle a été maintes fois reprises, par exemple récemment par Zaz ;
- Heroes, David Bowie ;
- PI, Kate Bush
- Les moulins de mon cœur, Michel Legrand (célèbre bande originale du film L'Affaire Thomas Crown ;
- Sous les ponts de Paris, rendue célèbre par Lucienne Delyle et là aussi mille fois reprise, citons par exemple, les versions de Eartha Kit ou encore de Juliette Gréco avec Melody Gardot ;
- La Seine, M (Matthieu Chedid) et Vanessa Paradis ;
- Symphonie n°9, Ode à la joie, Beethoven (hymne européen) ;
- L'Arlésienne, Farandole extrait de l'opéra de Georges Bizet ;
- Easy, titre phare de The Commodores bien sûr, mais en plus récent, signalons le titre Easy de Daye Jack ;
- Basique, Orelsan
- J'y crois encore, Lara Fabian.
*Héros
** Facile ?
à lire aussi
- La petite musique de la semaine : vous avez dit "cent jours" ?
- La petite musique de la semaine : vous avez dit "rêvons" ?
- La petite musique de la semaine : vous avez dit "changement" ?
- La petite musique de la semaine : vous avez dit "accélérons" ?
- La petite musique de la semaine : vous avez dit "il y a le feu" ?