CHRONIQUE. Cette semaine, il a été beaucoup question de cent jours : ceux donnant lieu au premier bilan du premier ministre Gabriel Attal, comme ceux qui nous séparent de l'ouverture des prochains jeux olympiques. L'occasion aussi de parler de réconciliation et de fête... Retrouvez la petite musique de la semaine.

100 days, 100 nights* : point de passage, de bascule, de bilan, de compte à rebours... les "cent jours" portent toujours en eux une symbolique forte.

 

 

Cette semaine, ils marquent ainsi l'heure du premier bilan de Gabriel Attal à Matignon. Que reste-t-il des promesses et des priorités fixées au lendemain de sa nomination ? Alors que le premier ministre défend son action en ce jeudi 18 avril, force est de constater que la priorité donnée au logement, pourtant fixée en bonne place juste après les jeunes et les agriculteurs, n'est pas celle dont les résultats s'avèrent des plus positifs pour l'instant selon bon nombre d'acteurs du secteur, à l'instar de ceux du logement social.

 

Avec la petite musique de la semaine, découvrez une chronique/playlist inédite, éclectique et subjective qui se construit au gré de l'actualité… Un mot, une situation, une mesure et des notes et/ou paroles qui viennent ou restent en tête... bonne écoute !

 

Incompréhensions ?

 

Après la présentation des premiers contours de la future loi Logement par le ministre Kasbarian vendredi dernier -dont le texte devrait être présenté en Conseil des ministres, le 7 mai prochain selon certains échos-, ils dénoncent notamment un détricotage en règle de la loi SRU : intégration du quota de logements intermédiaires pour les seules communes en carence, polémique sur ses propos relevant de "l'effet d'estrade" pour la présidente de l'USH concernant le "logement social à vie"... Un artiste, le ministre ? Qui fait son numéro ?... La colère gronde : alors chacun résiste et prouve qu'il existe pour de bonnes raisons.

 

À l'occasion de la réunion du Conseil national pour l'habitat où il a présenté son texte, le ministre a ainsi tenté tout de même de rassurer l'ensemble de la filière sur son projet de loi. "Don't Let [Him] Be Misunderstood**" : il a précisé par exemple ses propos sur les mesures envisagées pour la sortie des locataires du parc social, avec notamment l'abaissement des seuils déclenchant l'application d'un surloyer ou encore ceux permettant l'expulsion du locataire. Par ailleurs, il faut noter également la remise du rapport Amiel ce mercredi, qui concerne l'amélioration de l'accès au logement des fonctionnaires et propose de nombreuses mesures devant être également intégrées à ce projet de loi. Le ministre Kasbarian est attendu au tournant et à travers lui, Gabriel Attal également. Arriveront-ils à convaincre de leur engagement sur le sujet du logement ? Pour ce qui est de la réforme de la loi SRU en tout cas, rien n'est moins sûr vis-à-vis des acteurs du logement social.

 

We are family*** de la rénovation énergétique

 

De réconciliation entre les acteurs, il a aussi été question sur le front de la rénovation énergétique. Dans une interview exclusive accordée à Batiactu, la directrice de l'Anah a ainsi plaidé pour l'apaisement des tensions avec les professionnels - rappelons que la Capeb et la FFB étaient montés au front pour exiger une simplification et la révision de la réforme en cours, ce qu'ils ont obtenu- afin de se concentrer notamment sur les objectifs communs : massifier la rénovation énergétique pour décarboner notre pays et surtout, apporter plus de confort aux foyers français. Pour ce faire, rien de tel que de rétablir la confiance des ménages. Let stay together, n'est-ce pas le plus important ?

 

Let's dance

 

Ah les cent jours ! C'est aussi le délai qui nous sépare de l'ouverture des jeux olympiques de Paris. Et étrangement, la mise en marche de ce compte à rebours symbolique -avec la cérémonie du départ de la flamme olympique pour la France et les inaugurations qui s'enchaînent- semble avoir apporté des frémissements de changement d'humeur dans notre pays. Transport, sécurité, état d'avancement des travaux, etc. tous ces sujets ont suffisamment agité l'opinion. Aujourd'hui, politiques, sportifs, mais aussi commentateurs et adeptes des micros-trottoirs, semblent s'harmoniser de plus en plus vers l'esprit olympique. L'avez-vous senti aussi ? La France se prépare pour les jeux parisiens du siècle, cent ans pile après les premiers qui ont eu lieu dans la capitale... Car à la fin du fin, on le sait, il s'agit toujours de rappeler que, malgré son comportement râleur, le Français aime aussi faire la fête. Et surtout, il déteste être pris en défaut ! L'accord au diapason olympique devrait ainsi être faire son bonhomme de chemin... Alors on danse ?

 

La playlist de la petite musique de cette semaine

 

 

- "100 days, 100 nights", Sharon Jones and the Dap Kings
- "Que reste-t-il de nos amours", Charles Trenet
- "Blues du businessman" (J'aurais voulu être un artiste), Michel Berger, Starmania
- Résiste, France Gall
- Don't Let me Be Misunderstood, The Animals
- We are family, Sister sledge
- Let stay together, Al Green
- Let's dance, David Bowie
- Alors on danse, Stromae

 

*100 jours, 100 nuits
**Ne [le] laisse pas être incompris
***Nous sommes une famille

actionclactionfp