Alors que la nouvelle version de l'écotaxe devrait s'appliquer pour un test à partir du mercredi 1er octobre sur les camions de plus de 3,5 tonnes, les professionnels de la route dénoncent "des injustices régionales". En parallèle, la ville de Paris expérimentera, dès le mois prochain le péage poids lourds sur le périphérique. Précisions.
Précédée de trois mois d'essai "à blanc", la nouvelle version de l'écotaxe, baptisée "péage de transit poids lourds", dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2015, devrait bien être expérimentée à partir du mercredi 1er octobre prochain, s'accordent à dire les professionnels du transport*. Ces derniers, ont de nouveau rappelé "leur opposition à la nouvelle écotaxe" en signalant que le problème vient du réseau concerné par la taxe. "Ce nouveau dispositif va générer des injustices régionales", s'alarme la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), dans un communiqué, à la suite de sa dernière rencontre, le 15 septembre, avec le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies. Elle lui a signalé, par exemple, le cas du département de l'Allier, qui supporte à lui seul plus de kilomètres de bitume soumis à la taxe que les régions Paca, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine réunies.
La FNTR marque sa solidarité avec les Régions
Dès à présent, la FNTR entend marquer sa solidarité active avec les régions durement frappées par l'écotaxe, à l'image du Limousin, de l'Alsace ou de la Lorraine. "La FNTR est à leurs côtés dans leur combat contre l'injustice territoriale. (…) L'incompréhension et l'exaspération des chefs d'entreprise du transport routier montent. C'est ce que doit entendre le nouveau ministre", conclut la Fédération des transports routiers dans le même communiqué.Pour rappel : avec pour objectif de dégager 550 millions d'euros à l'échelle du territoire, ce nouveau dispositif s'appliquera aux véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur un réseau routier national et certaines routes alternatives, qui représentent un total de 4.000 km. Un chiffre, loin, des 15.000 km ciblés dans la première version.
*La Fédération nationale du transport routier (FNTR), l'Union des entreprises de transport et de logistique en France (TLF), l'Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles (Unostra) et la Chambre syndicale du déménagement (CSD).
à lire aussi
Une écotaxe poids lourds sur le périphérique parisien
Le Conseil de Paris s'apprête à voter, les 29 et 30 septembre prochains, la mise en place d'un péage de transit poids lourds sur le boulevard périphérique, a confirmé la mairie de Paris, suite à une information parue dans le Journal le Dimanche (JDD) ce dimanche 21 septembre. Dans le détail, le système devrait fonctionner en deux temps : d'abord, un premier lancement "à blanc" sera effectif à partir du 1er octobre - le dispositif sera activé alors que le paiement ne sera pas encore de rigueur; puis la mise en activité sera définitive à compter du 1er janvier 2015, souligne, dans le JDD, Christophe Najdovski, adjoint EELV en charge des transports.Pour rappel : cette taxe ne concernera que les camions de plus de 3,5 tonnes et représentera un coût moyen de 0,13 euro par kilomètre. Ce qui devrait permettre de dégager cinq millions d'euros dans le cas de la ville de Paris.