Après sa suspension fin octobre dernier au terme de semaines de contestation, le devenir de l'écotaxe se précise, selon le journal Les Echos. Le Gouvernement choisira entre deux scénarios pour remplacer la taxe poids lourds. Précisions.

Deux projets sont à l'étude pour "remettre en selle" l'écotaxe, suspendue depuis octobre dernier après des semaines de contestation, signale le journal Les Échos, jeudi 12 juillet. L'arbitrage "est entre les mains du Premier ministre et les décisions pourraient être prises de manière imminente", affirme le quotidien économique.

 

Le premier scénario, qui s'appuie sur le rapport de la mission parlementaire, prévoit "une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion" et son objectif serait de "réduire le poids de l'écotaxe" pour les camions notamment effectuant des petits trajets.

 

A contrario, le second scénario épargne également les trajets courts, avec une "réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km", complètent Les Échos.

 

Quels impacts financiers ?
Depuis le rapport parlementaire rendu mi-mai dernier chargé de proposer des aménagements au dispositif, l'instauration d'une franchise mensuelle réduirait de 300 millions d'euros par an le "produit" de la redevance. Dans l'autre scénario, le montant serait de 500 millions d'euros, effectivement, très loin du 1,15 milliard d'euros escompté au départ.

 

Pour compenser ce manque à gagner, les autoroutes pourraient être mises à contribution, comme l'avait suggéré la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. A suivre.

actionclactionfp