EN CHIFFRES. Selon un baromètre consacré à l'utilisation des technologies numériques dans les TPME employant de 0 à 249 salariés, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à s'en servir. Mais des craintes émergent quant aux risques de cybersécurité et à l'impact environnemental.

Le numérique occupe une place croissante dans l'activité quotidienne des petites entreprises mais celles-ci s'interrogent quant aux risques de sécurité et à l'impact environnemental qu'il implique. C'est le principal enseignement du baromètre France Num de septembre 2024, qui vient d'être publié par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie.

 

 

Centrée sur l'accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises dans leur transition numérique, cette étude interroge chaque année des structures évoluant dans tous les secteurs et toutes les régions. Pour son édition 2024, elle a sondé 10.125 entreprises, dont 6.425 TPE et 1.175 sociétés n'employant aucun salarié. Une écrasante majorité d'entre elles (79%, +3 points) considère désormais que le numérique représente un bénéfice réel pour leur activité.

 

13% des entreprises du BTP proposent de la vente en ligne

 

Les deux tiers des entreprises - en hausse de 3 points - affirment disposer de compétences numériques en interne (46%) comme en externe (39%). Elles s'appuient davantage sur les réseaux sociaux et les annuaires en ligne pour être visibles : 65% disposent d'un site Internet (-2 points) et d'un compte sur les réseaux (+4 points), 6 sur 10 font l'objet d'un référencement gratuit (+5 points) et 36% sont actives sur les réseaux (-1 point).

 

Fait notable : plus de la moitié des sociétés interrogées (56%) déclarent qu'au moins 5% de leurs clients proviennent directement d'Internet, un chiffre en augmentation de 5 points. Vingt-six pour cent des professionnels proposent également une solution de vente en ligne - ils sont seulement 13% dans le secteur du BTP - et jusqu'à 44% des PME disposent d'une solution de vente et de paiement en ligne.

 

56% des TPME utilisent des outils d'échange de documents en ligne

 

Concrètement, 17% possèdent un site marchand (-2 points), 12% une solution de commande en ligne et de retrait en magasin (stable), 9% une solution d'achat sur les réseaux sociaux (-1 point), 8% sur les places de marché (+1 point). Si la part de TPME s'équipant en solutions de gestion a tendance à stagner, les outils de collaboration, eux, se déploient.

 

Tandis que les logiciels de facturation et de gestion comptable conservent une part de 67% (-2 points) et de 65% (-7 points), les applications de messagerie instantanée progressent de 2 points, atteignant 59%. Les solutions de signature électronique font une entrée dans le classement du baromètre et s'octroient directement une part de 36%. Les outils d'échange de documents en ligne bondissent de 11 points, s'établissant à 56%.

 

16% ont recours à l'intelligence artificielle

 

À l'image des bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique, les éco-gestes se généralisent aussi dans le numérique. Pour la première fois, France Num dispose de données dans ce domaine : 53% des entreprises interrogées déclarent recycler leurs équipements, 28% acheter du matériel reconditionné et 25% éco-concevoir des solutions numériques.

 

Elles sont 39% à installer ces outils sur leur propre site, et autant sur des serveurs distants. Pour les utiliser, 35% achètent des licences, 33% souscrivent un abonnement payant, 13% s'en servent gratuitement. L'intelligence artificielle générative a aussi fait son apparition dans le quotidien des petites entreprises.

 

 

Elles sont 16% à s'en servir, essentiellement pour générer textes, voix et images (10%) et recourir à un assistant pour rechercher des informations (5%). L'automatisation des tâches, l'analyse et la prévision de données, ainsi que la classification de documents ne représentent que 3% des usages, quand le contrôle qualité pèse seulement 1%.

 

1 TPME sur 2 a peur de se faire pirater des données

 

Les professionnels sont également très nombreux à redouter les menaces cyber. Huit entreprises sur dix se sont équipées d'un antivirus, 67% sauvegardent leurs données en externe, 47% ont adopté des mesures de protection de leurs locaux et matériels.

 

Moins d'un tiers forment - ou sensibilisent - leurs équipes à la cybersécurité, 31% ont opté pour l'authentification multi-facteurs et un peu plus d'un quart ont nommé un référent informatique dans leur structure. Dans le même temps, la moitié des TPME a peur de se faire pirater des données.

 

Pas de problème en revanche du côté de la connectivité : 97% des petites entreprises disposent d'au moins une connexion fixe, par fibre optique dans les trois quarts des cas. Plus de 8 professionnels sur 10 se disent satisfaits du débit de leur connexion.

 

48% privilégient les réseaux professionnels pour être conseillées

 

Dans cette situation, leurs dépenses numériques augmentent légèrement. En 2023, 50% ont consacré entre 100 et 2.000 € à ces solutions, 29% plus de 2.000 € - c'est particulièrement vrai pour les sociétés de 10 à 249 salariés (51%).

 

Pour les deux prochaines années, ce budget leur permet de financer des projets : 27% veulent développer leur présence en ligne, 26% acquérir ou améliorer des solutions numériques, 18% renforcer leur cybersécurité.

 

Enfin, les PME privilégient les réseaux professionnels (48%) pour être conseillées dans ce domaine. Les réseaux personnels et consulaires (Chambres de commerce et d'industrie, Chambres des métiers et de l'artisanat...) sont chacun consultés par 10% des petites entreprises.

actionclactionfp