PAROLES D'AMÉNAGEURS. Comment valoriser les fonciers acquis pour la construction du Grand Paris Express et de ses 68 gares, tout en garantissant un haut niveau d'exigences pour les quelque 100 projets immobiliers qui doivent sortir de terre d'ici 10 ans ? Le directeur exécutif des gares et de la ville de la SGP, Julien Peyron, explique à Batiactu pourquoi l'établissement public a fait le choix des référentiels pour le choix de ses partenaires, et celui de la copromotion.


La Société du Grand Paris est l'établissement public en charge de la construction du Grand Paris Express, le nouveau réseau de métro parisien (extension de la ligne 14, création des lignes 15 à 18), et de ses 68 nouvelles gares. Elle dispose à ce titre d'emprises foncières sur lesquelles elle prévoit, d'ici 2034, une centaine de projets immobiliers totalisant un million de mètres carrés de surface de plancher à construire.

 

Quelque 8.000 logements, soit 60% des surfaces, sont prévus, dont 20% de logements sociaux et 10% intermédiaires. Le reste se réparti entre locaux d'activités (380.000 m²) et commerces (40.000 m²). L'établissement public a annoncé qu'elle procéderait par copromotion pour toutes ses valorisations foncières. Pour mettre en œuvre ce mode d'action, la SGP va créer une filiale sous forme d'une SAS qu'elle détiendra à 100%. Cette filiale de tête rassemblera l'ensemble des participations de la SGP dans des sociétés de projet. Parallèlement, la SGP a référencé plus de 500 maîtres d'œuvre autorisé à concourir à ses projets, et utilisera, pour le choix des cessionnaires du foncier, le référentiel élaboré par Grand Paris Aménagement, qui a classé les opérateurs selon différentes thématiques.

 

Julien Peyron, directeur exécutif des gares et de la ville, a la responsabilité de "l'ensemble du parcours voyageur depuis les quais jusqu'au quartier". Ce qui inclut, en dehors des gares, tous les programmes ayant trait aux sujets urbains : mobilités et espaces publics, mais aussi développement urbain et immobilier. Il répond aux questions de Batiactu sur l'avancée des projets urbains et immobilier, les modes de cession et de choix des partenaires.

 

Paroles d'aménageurs

 

Comment les aménageurs publics font-ils aujourd'hui concourir les opérateurs pour leur attribuer le foncier nécessaire aux projets ? Quelles nouvelles manières de faire, alors que la situation économique se tend pour les promoteurs, et que les attentes sont très élevées en matière de qualité environnementale et d'usage des logements, notamment ?

 

A l'heure où se multiplient opérations en copromotion, référentiels et autres socles d'exigences, Batiactu a demandé à plusieurs établissements publics de décrire leurs méthodes et leurs attentes.

 

 

 

Quelle est l'importance de l'aménagement dans l'activité de la Société du Grand paris ?

 

Julien Peyron :
Je ne sais pas si nous sommes un aménageur au sens classique du terme. En tout cas, nous ne sommes pas qu'aménageur. Notre mission première consiste à construire un réseau de métro et 68 gares ! Mais nous avons une activité de valorisation foncière dans un but d'intérêt général, avec des exigences fortes de qualité environnementale et sociétale. Pour cela nous travaillons avec trois grands outils et principes, qui sont : la vente à prix bloqués, les référentiels, la copromotion.

 

La SGP a commencé la valorisation de son foncier en 2012. Pour la réalisation du GPE, nous avons acquis des centaines d'emprises foncières pour la construction des gares, pour les emprises chantier, pour les arrières-bases. Il n'a jamais été question d'acheter largement pour valoriser par l'aménagement. Nous possédons 250 à 300 emprises, dont nous avons évalué la faisabilité d'une valorisation immobilière. Une centaine de sites sont porteurs de potentiel immobilier. Pour le reste, la renaturation sera une valorisation comme une autre. J'ajoute que 30 projets sont en surplomb d'installations techniques, appelés originellement "connexes". Ils ont une complexité particulière.
Il vous reste 63% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp