A l'ouverture du 74ème congrès de l'Union sociale pour l'habitat, (USH), à Lille, la ministre du Logement Cécile Duflot a demandé sérieusement aux 760 organismes HLM de "redoubler d'efforts" pour atteindre l'objectif, hors de portée en 2013, de construire 150.000 logements sociaux chaque année. Explications et réactions.
"Un congrès pour agir". Le ton a été donné, ce mardi 24 septembre par Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), au 74e congrès des HLM qui se déroule à Lille jusqu'au jeudi 26 septembre. "Agir", parce que le mouvement social pour l'habitat regroupant 760 organismes HLM compte bien passer à l'action grâce à un arsenal de mesures conséquent.
"Les annonces faites ne sont pas restées lettre mortes"
A son tour, Cécile Duflot a délivré, devant les 5.000 congressistes présents ce mardi 24 septembre 2013, un message de mobilisation en guise de mise en garde. "Les chantiers que nous avions retenus ensemble, lors du précédent congrès (Ndlr : Rennes en 2012), ont tous considérablement avancé et les annonces faites ne sont pas restées lettre morte", a-t-elle martelé au moment où une trentaine de personnes étaient munies d'une pancarte intitulée : "Loi Alur, carton rouge."
Au final, "les aides à la pierre ont été augmentées et le plafond du Livret A a été relevé", a rappelé Cécile Duflot. La dernière mobilisation "exceptionnelle" des partenaires sociaux d'Action Logement en faveur du logement social a été également actée.*
En outre, une enveloppe exceptionnelle de 120 millions sera servie par les fonds d'épargne en vue d'accorder des subventions unitaires complémentaires à tout logement PLUS ou PLAI (Ndlr : respectivement prêt locatif à usage social et prêt locatif aidé d'intégration) agrée en 2013, qu'il soit construit en métropole ou en outre-mer. "C'est ainsi 1.600 euros supplémentaires en zone A, 1300 euros supplémentaires en zone B1 ET 1.100 euros en zone B2 et C, qui viendront s'ajouter aux subventions de l'Etat pour que le logement soit financé", a détaillé la ministre.
Un "comité de pilotage national"
Puis elle a annoncé la mise en place d'un "comité de pilotage national" chargé de suivre "la production et les rénovations de logements sociaux", qui réunira l'ensemble des fédérations de HLM et qu'elle présidera. Des comités de suivi régionaux verront aussi le jour, nous a précisé l'équipe du ministère.
Enfin, le Plan de rénovation énergétique de l'habitat, dévoilé la semaine dernière à Arras (Pas-de-Calais) par Jean-Marc Ayrault, et nombre de ses outils devraient "permettre au monde HLM d'engager le chantier indispensable de la transition écologique". Cécile Duflot a ainsi confirmé aux congressistes qu'"un éco-PLS à 1 % ajusté à 0,5% jusqu'au 1er février 2014 et une TVA sur les travaux de rénovation à 5%, sont autant d'éléments qui ouvrent la voie vers la réalisation de notre objectif de 120.000 réhabilitations thermiques par an."
"On est bien parti pour atteindre [cet objectif]", a précisé Jean-Louis Dumont, le député de Moselle et président de l'Union sociale pour l'habitat. Mais côté construction neuve, il espérait, en 2013, "une hausse de 5% des demandes d'agrément par rapport à l'année dernière". En 2012, 96.000 logements sociaux y ont été construits. Une "annonce en demi-teinte", a-t-il admis.
Pour rappel, le Gouvernement veut atteindre 500.000 logements bâtis par an, dont 150.000 sociaux en privilégiant les régions où l'offre d'habitat manque.
à lire aussi
En conclusion, Cécile Duflot n'a pas mâché ses mots devant les bailleurs sociaux : "J'ai entendu les Cassandre disant qu'on fera bien moins que l'an dernier. Je dis le contraire. Dans un contexte où la conjoncture du bâtiment souffre toujours, la rénovation du parc du logement social doit passer à la vitesse supérieure. On ne doit pas échouer dans la construction." A bon entendeur…
Dans la foulée du discours de Jean-Louis Dumont et de Cécile Duflot, un contrat de prêt d'un milliard d'euros pour 2013 a été signé ce mardi à Lille en présence de la ministre du Logement, entre Action logement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), des fonds qui financeront le logement social. Ce prêt de 1 milliard à 25 ans -dont la négociation, particulièrement complexe, a duré plusieurs mois- représente 6 à 7% des 16 milliards dépensés par les organismes HLM pour construire quelque 100.000 logements sociaux par an, nous a rappelé Jean-Louis Dumont. Il fait partie, en effet, d'une enveloppe de 3 milliards d'euros de prêts puisés sur les fonds d'épargne, dont le principe avait été acté en novembre 2012. Par ailleurs, un autre accord doit être signé, ce mercredi 25 septembre, au congrès, entre l'USH et Action Logement, visant à renforcer leur collaboration.