Le projet d'aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles, et notamment le parc Martin Luther King, a été présenté aux habitants du 17e arrondissement de Paris, à l'occasion d'une journée portes ouvertes organisée par ParisBatignollesAménagement. Visite dans un quartier en plein renouveau.

Par sa superficie, son programme et son ambition, Clichy Batignolles représente l'un des plus grands projets urbains engagés dans la capitale. Le parc Martin Luther King, très fréquenté, les exigences particulièrement ambitieuses en matière de développement durable et de préservation de l'environnement, l'arrivée en 2017 de la ligne 14 du métro aux stations Pont Cardinet et Porte de Clichy et l'implantation au nord du site du futur Palais de justice de Paris conçu par Renzo Piano, font de Clichy Batignolles une opération emblématique de Paris Métropole.

 

Engagée en 2005 avec l'aménagement d'une première phase de 4,5ha du parc Martin Luther King, la silhouette du futur quartier se dessine progressivement. Les premiers immeubles sortent de terre et d'ici à 2015, tous les programmes situés entre le parc Martin Luther King et l'avenue de Clichy seront livrés tandis que s'engage la conception de 100.000 nouveaux m² entre le parc et le paysage ferroviaire.

 

Geste architectural fort
En juin dernier, onze équipes d'architectes ont été désignées pour redessiner cette zone. Depuis, elles se réunissent en atelier avec les promoteurs, la Ville de Paris, l'aménageur et l'Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur), ainsi qu'avec François Grether, Grand Prix de l'Urbanisme 2012, pour « coproduire ce morceau de ville mixte qui participera à la création d'une nouvelle silhouette urbaine avec des immeubles de logements en rive du parc pouvant atteindre ponctuellement les 50 mètres dorénavant autorisés par le PLU », expliquait alors la Ville de Paris.

 

Ce quartier qui sera, dans un futur proche, un nœud de connexions, grâce à un réseau de transports renforcé, devra également répondre à une forte demande de logements. Le secteur tertiaire ne sera pas en reste, puisque l'offre de bureaux et de commerces sera conséquente, et pourra même prolonger le Quartier d'Affaires Central des Affaires du 8e arrondissement et de celui de la Défense situés à quelques encablures. Enfin, les espaces verts seront privilégiés et le parc Martin Luther King en sera le point d'orgue.

actionclactionfp

Localisation

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Pixium-ParisBatignollesAménagement
C'est dans un quartier "connecté" que la ZAC Clichy-Batignolles présentera son nouveau visage : logements, bureaux, commerces, espaces verts et réseau de transports renforcé accueilleront les Parisiens dès 2015.

Chantier de 54 hectares

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Cyrille Weiner
La surface totale du site concerné par le projet de réaménagement représente quelque 54 hectares.

Le quartier de la ZAC Clichy-Batignolles

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Emmanuel NGuyen - Ville de Paris
A terme, la ZAC accueillera 3.400 logements, 140.000 m2 de bureaux et 31.000 m2 de commerces et services. En outre, les équipements publics représenteront 38.000 m2, tandis que la futur Palais de Justice et ses 120.000 m2 sera la figure de proue du site.

Chantier avancé

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Hannah Darabi - PBA
Le parc Martin Luther King s'étendra sur 10 hectares.

Rue Cardinet

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Hannah Darabi - PBA
Nouveau visage pour la rue Cardinet autrefois bordée par les rails de la Sncf.

Parc Martin Luther King

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Cyrille Weiner
Une bouffée d'oxygène au coeur de cet éco-quartier.

Logements

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Hannah Darabi - PBA
Les premiers immeubles commencent à sortir de terre, le tout sera achevé d'ici à 2015.

Espaces verts

Zac clichy-batignolles
Zac clichy-batignolles © Cyrille Weiner