Les ministres du Travail et de la Jeunesse et des Sports ont présenté la candidature officielle de la France pour l'accueil de la Worldskills Competition en 2019, en présence du parrain de cette initiative, le chef multi-étoilé Alain Ducasse. Les jeunes compétiteurs qui ont participé aux Euroskills 2014 de Lille, étaient également présents.
Deux ministres et un chef étoilé, rien de moins. François Rebsamen, ministre du Travail, a rassemblé un comité de soutien d'envergure pour lancer la candidature officielle de la France, pour l'organisation en 2019 de la Worldskills Competition à Paris. "Nous affichons le fort soutien du gouvernement, qui fait suite à celui du Président de la République, à cette initiative", a-t-il déclaré. "Toute la France du travail est mobilisée autour de ce grand rendez-vous des métiers. Cette première étape marque le lancement de la candidature officielle de Paris", a poursuivi le ministre qui a loué les valeurs d'excellence, de savoir-faire et de rayonnement international d'une telle compétition. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a renchéri : "On évoque souvent une jeunesse oisive, sans repère, et sans ambition. Ça ne ressemble en rien à tous ces jeunes que je croise ! Ils s'engagent, ils sont présents et actifs, et ne manquent pas d'énergie. Et pour entreprendre, ils ne sont jamais à court d'idées".
Bercy Arena, porte de Versailles et CIUP seront les sites hôtes
Vantant les points forts de la candidature française, il a choisi "de mettre en avant tout ce qui marche bien" dans le pays. "C'est un cercle vertueux à enclencher. La confiance ne se décrète pas, elle se construit", a philosophé le ministre. Se fixant pour mission de donner envie aux jeunes de choisir les métiers représentés aux Worldskills et de décrocher l'organisation des Olympiades des métiers, il insiste sur le fait que la compétence est présente partout. Michel Guisembert, le président de Worldskills France, a souligné le bilan très positif de la tenue des Euroskills 2014 à Lille et s'est enthousiasmé pour la candidature de Paris. Dévoilant le contenu du dossier, il a annoncé que la compétition se tiendrait du 17 au 21 septembre 2019, à la Porte de Versailles, sur une surface de 100.000 m² de hall d'exposition. Les cérémonies d'ouverture et de clôture, qui pourraient rassembler 10.000 personnes, se dérouleraient à la Bercy Arena (ex-Palais Omnisport de Paris Bercy), tandis que 1.000 jeunes compétiteurs, venant de 72 pays différents, pourraient être hébergés à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Concourant contre d'autres pays comme l'Afrique du Sud ou la Belgique, la France sera fixée sur son sort en août prochain, à São Paulo (Brésil), qui accueille elle-même la Worldskills Competition 2015.La compétition mondiale, qui se tient tous les deux ans, rassemble 1.000 jeunes professionnels, de moins de 23 ans, issus des pays membres de Worldskills International. Durant quatre jours, ils s'affrontent dans des épreuves liées à leurs métiers. L'équipe de France fait partie des toutes meilleures au niveau mondial. Les finales nationales, permettant de déterminer les jeunes qui partiront concourir au Brésil, l'été prochain, se tiendront à Strasbourg en janvier 2015. L'occasion pour tous les compétiteurs, préparés comme des sportifs de haut niveau, de démontrer l'étendue de leurs talents.