Après avoir lancé un appel à projets en juillet 2013 pour la réalisation d'un simulateur 3D, la ministre du Commerce extérieur s'est félicité que deux groupements dirigés par Eiffage/Egis/GDF Suez et Artélia/Veolia soient chacun retenus respectivement à Astana au Kazakhstan et Santiago du Chili. Objectif : renforcer la présence des entreprises hexagonales dans les pays où les besoins en ingénierie urbaine représentent un potentiel important.

Afin de mettre en valeur l'offre de la France à l'international en matière de ville durable, Nicole Bricq avait lancé un appel à projets, en juillet dernier, pour la réalisation d'un simulateur en 3D. L'idée ? Réaliser une maquette virtuelle à l'échelle d'un quartier ou d'une ville, qui permette de référencer le maximum d'entreprises françaises dans tous les segments du secteur.

 

La bonne nouvelle est donc tombée ce mercredi 5 février : deux groupements ont été sélectionnés pour conduire cet ambitieux projet. Le premier mené par Eiffage/Egis/GDF Suez* a été retenu à Astana, capitale du Kazakhstan, pour développer son offre dans l'optique de la future exposition internationale en 2017 sur le thème "Energie du futur". S'agissant du second consortium choisi, il s'agit d'Artélia/Veolia** retenu pour la ville de Santiago du Chili.

 

Mise en service opérationnelle en début 2015
Les lauréats mettront ainsi en place d'ici à trois mois une plate-forme d'inscription, accessible sur www.vivapolis.fr, pour les entreprises françaises qui souhaiteraient intégrer leurs technologies au sein de ces simulateurs, a signalé le ministère du Commerce extérieur. "Les quartiers qui seront étudiés en détail dans les simulateurs seront définis avec les collectivités concernées, ajoute-t-il. Ils représentent une centaine d'hectares et une dizaine de milliers d'habitants. Ces quartiers correspondent à de réels projets portés par les autorités kazakes et chiliennes et qui devraient voir le jour d'ici 2030."

 

Les premières esquisses seront finalisées fin 2014, pour une mise en service opérationnelle du projet début 2015.

 

Des marchés à conquérir
Pour la ministre Nicole Bricq, "nous avons besoin, pour vendre notre savoir-faire à l'étranger, de montrer ce dont nous sommes capables et de donner à voir notre excellence", a-t-elle déclaré ce mercredi 5 février. C'est l'objectif de ces simulateurs qui, à partir de projets concrets, nous permettront de disposer d'une véritable vitrine à l'international (…) Nous avons des marchés à conquérir et pas de temps à perdre."

 

Les marchés de développement urbain sont, en effet, en forte croissance à l'international avec un potentiel de progression supplémentaire estimé à 50 milliards d'euros d'ici à 2017 et à 100 milliards d'ici à 2022.

 

*Autres membres du consortium : Pomagalski, Enodo, Pierre Gautier Architecte. Egis fournit également des architectes, via sa filiale Atelier Villes&Paysages.

 

**Autres membres du consortium : Siradel, Architecture Studio, Arte Charpentier.

 

Lancement d'une mission gouvernementale sur la ville durable

 

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayraut a nommé Roland Peylet, à la tête d'une mission sur la ville durable, annonce un communiqué de Matignon diffusé ce jeudi 6 février. Le conseiller d'Etat doit "coordonner les initiatives gouvernementales sur le sujet, depuis le développement des écoquartiers et de projets urbains exemplaires jusqu'à la promotion à l'international du savoir-faire français en la matière, et préciser les contours d'un Institut de la ville durable". Un Institut qui rassemblera toutes les parties prenantes (Etat, collectivités territoriales, entreprises et représentants de la société civile).

 

 

Parmi les objectifs de la mission : "identifier les leviers permettant d'accélérer le développement de la ville durable" et "conjuguer les efforts de promotion de l'innovation dans les domaines de la conception urbaine (...)". Matignon précise que "Il s'agit ainsi de soutenir le développement de nouvelles filières économiques et de valoriser l'offre française, dans toutes ses dimensions, tant sur le territoire national qu'à l'export".

 

L'équipe rassemblée par Roland Peylet pour mener à bien cette mission comprend Michèle Pappalardo - fédératrice "Mieux vivre en ville" auprès de Nicole Bricq - et des experts du Ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement, du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie et du Ministère du Redressement Productif. Elle bénéficiera également, est-il précisé, de l'expertise de l'Agence française de développement, du CSTB, de l'ADEME et de l'ANRU.

actionclactionfp