La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a annoncé, jeudi 26 septembre, à Nantes le lancement de "Vivapolis", une marque destinée à rassembler, en particulier pour l'export, les entreprises de tous les secteurs oeuvrant dans le domaine de la "ville durable". Détails.

"L'objectif est de fédérer les acteurs de toute cette famille et de les accompagner à l'étranger", a souligné Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, alors qu'elle se trouvait en visite au sommet "Ecocity" 2013, dixième sommet des villes durables, à Nantes.

 

La marque "Vivapolis", sous-titrée "la créativité française pour la ville", est associée à un site internet*. "C'est le drapeau de la famille, je veux qu'on le plante partout, bien sûr en France, mais aussi partout à l'étranger", a souligné Nicole Bricq.

 

Environ 80 entreprises - notamment des domaines des transports, de l'énergie, du bâtiment ou des hautes technologies - ont déjà rejoint la bannière, a signalé la ministre qui en espère rapidement "200, voire 300". Nicole Bricq a rappelé qu'un appel à projet était en cours depuis juillet pour la réalisation d'un simulateur en 3D, vitrine virtuelle du savoir-faire français à l'international. "Il sera opérationnel en 2014, à partir d'un projet réel", a-t-elle souligné.

 

Vers la norme HQE
La ministre a en outre présenté la création d'une nouvelle marque internationale pour renforcer le développement de la norme "HQE", Haute Qualité Environnementale, baptisée "Cerway". Pour rappel : la mission première de cette filiale commune aux deux leaders français de la certification du bâtiment non résidentiel, des territoires et du logement, Certivéa et CERQUAL, sera ainsi de porter une offre HQE™ globale internationale. "La bataille des normes est essentielle", a ajouté Nicole Bricq.

 

*Le site est accessible aux adresses www.vivapolis.fr ou www.vivapolis.com.

actionclactionfp