A l'occasion du congrès de l'Unsfa à Metz, les architectes ont souhaité réagir au projet de loi Logement qui sera présenté au premier semestre 2018. Ils ont réaffirmé "leur attachement à la nécessité de construire et de rénover plus et mieux des logements d'une grande qualité d'usage, d'architecture et d'intégration urbaine".

Les architectes de l'Unsfa, réunis à leur congrès annuel à Metz, le 12 octobre 2017, ont interpellé le Gouvernement, en amont du projet de Loi logement qui sera présenté eu premier semestre 2018 par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Ils ont notamment souhaité rappeler que "le logement n'est pas un bien de consommation comme les autres et nous souhaitons réaffirmer de ce fait notre attachement à la nécessité de construire et de rénover plus et mieux des logements d'une grande qualité d'usage, d'architecture et d'intégration urbaine, et pour tous - du secteur aidé au secteur libre."

 

 

L'importance du concours de maîtrise d'œuvre et de la loi MOP

 

Dans cette optique, l'Unsfa a rappelé "l'importance du concours de maîtrise d'œuvre, qui offre un choix de projets, qui pose le dialogue avec les élus et peut l'introduire avec les habitants dans le but de favoriser l'innovation." Les architectes du syndicat ont également insisté à Metz sur le rôle majeur de la loi MOP et de ses procédures qui permettent l'allotissement de marchés de travaux. "Elles favorisent un large recours aux entreprises locales, ce qui participe à la vie et au développement des territoires", estiment-ils.

 

actionclactionfp