La mairie de Paris affiche ses ambitions en matière de déplacements à vélo. Dans son "plan vélo 2015-2020", elle propose de doubler les itinéraires cyclables d'ici à 2020.
Avec son "plan vélo 2015-2020", la mairie de Paris mise sur les déplacements doux.
Elle a annoncé qu'elle souhaitait doubler ses itinéraires cyclables d'ici à 2020, et faire passer de 5 à 15% la part du vélo dans les déplacements. Aujourd'hui à 700 km, les voies cyclables devraient atteindre les 1.400 km. Le projet repose essentiellement sur une mise à double sens des rues à 30 km/h, a affirmé jeudi au cours d'un point presse à l'Hôtel de Ville l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski (EELV). Pour appliquer cette politique une enveloppe de 150 millions d'euros sur la mandature sera débloquée. Environ 100 millions seront dédiés pour l'aménagement de pistes cyclables, 30 pour financer le programme "Paris à 30 km/h", et notamment la mise à double sens cyclable de l'ensemble des rues, en dehors des grands axes qui seront maintenus à 50 km/h, 7 pour le stationnement des vélos, 10 pour l'aide à l'achat de vélos et cyclomoteurs électriques.
En projet également, la mise en place de nouveaux parkings à vélo sécurisés "Véligo" dans les gares RER, terminus de tramway et gares de correspondance métro. Un nouveau service de Vélib' électriques pourrait également être lancé dans le cadre du renouvellement du contrat Vélib' en 2017.
Le plan doit être voté mardi prochain par le Conseil de Paris.