La 4e édition des Trophées de l'Accessibilité a établi son palmarès le 14 mai dernier, en présence de la nouvelle secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville. Sept catégories étaient représentées, tandis que la Norvège a été mise à l'honneur grâce à l'Opéra d'Oslo. Détails.
Pour la première fois placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, la 4e édition des Trophées de l'Accessibilité ont de nouveau récompensé des actions et structures exemplaires en matière d'accès pour tous.
Cette année, le Conseil de l'Europe a donc décerné un prix à l'Opéra d'Oslo en Norvège, pour la consultation citoyenne engagée au moment de sa construction en vue de s'assurer que le bâtiment répondait aux bons critères d'accessibilité.
Les lauréats des 7 catégories représentées ont reçu un trophée baptisé "L'Homme qui roule", une sculpture à 4 mains de Guy Taburiaux et Bertrand Besse Saigne.
- Le Conseil d'enfants et de jeunes de Schiltigheim - Bas-Rhin (67). Pour leur animation sur le thème « handicap visuel, auditif, moteur… »
- L'Association « ARPEJEH » - Paris (75). Pour son accompagnement des élèves et étudiants en situation de handicap, dans leur parcours de formation et la construction de leur projet professionnel, en interaction avec le monde de l'Entreprise.
- L'Association « Les habilleuses » - Fécamp (76). Pour la création et l'adaptation de vêtements de mode accessibles aux personnes handicapées, et pour la mise en oeuvre d'une « alter fashion week », 1er salon « Mode et Handicap ».
- L'Association « Signes de Sens » - Lille (59). Pour son concept d'application Muséo+, qui aide les enfants de 6 à 12 ans, y compris les enfants sourds ou autistes, à découvrir les oeuvres d'un musée à travers jeux interactifs et explication vidéo.
- Le Musée du Château de Mayenne - Mayenne (53). Véritable référence pour ses structures, le site permet à tous un accès au patrimoine, à la culture et à l'histoire du Territoire.
- Les « Gîtes Bon Air » à Saint-Flour - Cantal (15). Pour l'éco-conception des chalets accessibles à toutes les déficiences, et intégrés dans une démarche prenant en compte le contexte environnemental.
- Atelier Ankel Architecture, Montpellier - Hérault (34). Pour son projet d'aménagement de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier.
- Association « Au foin de la rue » à Saint-Denis-de-Gastines - Mayenne (53). Pour l'intégration de tous aux festivals de plein air, et l'accès à toutes les formes de culture.