Le projet d'un équivalent de la Villa Médicis à Montfermeil/Clichy-sous-Bois est de nouveau relancé, avec la mise en place d'une mission d'ingénierie pour étudier sa faisabilité et concevoir son montage administratif et financier.

Thierry Tuot vient d'être missionné par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et François Lamy, ministre de la Ville, pour étudier la faisabilité et la conception du montage administratif et financier du projet de Tour Médicis qui doit prendre place à Clichy/Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

 

Il est également chargé de définir "le socle des partenariats durables du projet et d'en dessiner les contours, notamment pour renforcer son rôle et ses missions en matière de formation professionnelle et de production dans le domaine des industries créatives", explique le communiqué des ministères.

 

Acquise fin 2011 par le ministère de la Culture, la tour, située rue Utrillo à Montfermeil, doit accueillir des artistes du monde entier et de toutes disciplines, et proposer au public des spectacles, des expositions, des projections, des concerts et des conférences. En outre, il est prévu que la tour dispose d'une école de la deuxième chance et d'une préparation à l'enseignement supérieur artistique.

actionclactionfp