DIAPORAMA. Sous le Trocadéro, le théâtre national de Chaillot va subir d'importants travaux de rénovation : restructuration d'une salle de spectacle et amélioration de l'accessibilité intérieure pour les personnes mais également pour les décors. Un chantier exceptionnel par sa localisation, dans un bâtiment classé, et par sa complexité.
Ce n'est pas un mais plusieurs chantiers parallèles qui vont avoir lieu au théâtre de Chaillot, l'un des quatre théâtres nationaux de Paris, situé au Trocadéro dans un bâtiment classé, datant de 1937. Décidées en 2010, dans le cadre d'une programmation pluriannuelle, les opérations de rénovation vont donc débuter à partir du mois de mai. Financées par le ministère de la Culture, elles doivent repenser l'ensemble des fonctionnalités du lieu, avec la restructuration de la salle Firmin Gémier (420 places), la refonte de la circulation intérieure vers l'ensemble des salles, l'ouverture d'un restaurant et d'une librairie permanents, et la création d'une salle de répétition aux dimensions du plateau de la grande salle Jean Vilar (1.250 places), qui pourrait elle-même être restructurée après 2016.
Les travaux ne modifieront pas l'enveloppe ou les abords du bâtiment, hormis la modification de la rampe d'accès décor donnant sur l'avenue Wilson. "En particulier, le travail d'aménagement de la salle Gémier est strictement contenu dans l'emprise existante, sans aucun débordement sur les surfaces de jardins attenantes", tient à préciser la direction du théâtre. Les seules interventions ponctuelles sur l'édifice classé seront limitées à la réfection de l'étanchéité des terrasses intermédiaires, à la restauration des façades du côté Wilson et aux percements intérieurs pour assurer la liaison entre le futur hall Gémier et le grand foyer. Elles seront conduites par Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques.
Découvrez le futur théâtre national de Chaillot en images dans les pages suivantes.
De nouvelles fonctionnalités
Pour la salle Gémier, qui date des années 1965-1970, elle renaîtra sous la forme d'une "boîte noire" avec un nouveau plafond technique. Un silo contigu de 1.600 m² permettra un fonctionnement autonome de la salle grâce à des espaces de réserves adaptés. La nouvelle salle sera modulable, avec une capacité totale de 390 places et une vaste arrière-scène démultipliant les possibilités scéniques actuellement limitées. L'accès décor de l'avenue Wilson desservira, quant à lui, les deux salles de spectacle, Vilar et Gémier, réduisant la pénibilité liée aux contraintes structurelles du bâtiment. Un puits de 29 mètres sera percé dans les lits de calcaire de l'ancienne carrière de Chaillot. Un monte-décor y sera installé, relié par des longs tunnels qui seront percés pour l'occasion.
Accès remaniés
A l'intérieur de la structure, un percement sera réalisé afin de relier l'escalier principal et le hall Gémier. L'accès remanié permettra de supprimer l'accès latéral et rétablira la monumentalité du palier intermédiaire. Les circulations permettront également d'accéder aux portes ouvrant sur la partie basse de la nouvelle salle, au niveau de l'espace des Quatre colonnes. Les personnes à mobilité réduites bénéficieront d'un ensemble d'équipements dont des rampes symétriques sur le parvis. "La composition de ces accès reprend les tracés originaux de l'architecte Jacques Carlu pour traiter les murs d'échiffre de la façade Sud", détaille le dossier. Les différents chantiers se dérouleront de manière parallèle entre 2014 et l'automne de 2016, date prévue pour la livraison.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : OPPIC
Architectes : Brossy & associés
Intervenants : Michel Fayet et Changement à vue (scénographie), Alternative (acoustique, éclairage), SAS Mizrahi (BE TCE et économiste), CICAD consultants (OPC, ordonnancement, pilotage et coordination des études et des travaux)
SHON : 2.900 m² (phase 1)
Jauge de la nouvelle salle Gémier : 390 places assises, 590 debout (après retrait du gradin)
Enveloppe : 19 M€ (phase 1)
Architectes : Brossy & associés
Intervenants : Michel Fayet et Changement à vue (scénographie), Alternative (acoustique, éclairage), SAS Mizrahi (BE TCE et économiste), CICAD consultants (OPC, ordonnancement, pilotage et coordination des études et des travaux)
SHON : 2.900 m² (phase 1)
Jauge de la nouvelle salle Gémier : 390 places assises, 590 debout (après retrait du gradin)
Enveloppe : 19 M€ (phase 1)
Salle Gémier
La future salle Gémier avec son plafond technique et son arrière scène plus vaste sera plus modulable. Sa capacité sera légèrement amoindrie (390 contre 420 places actuellement).
Façade Wilson
L'enveloppe extérieure ne sera pas modifiée par les travaux.
Escaliers
L'aspect monumental de l'intérieur est ici bien illustré.