PROFESSION. La présidente de l'Union internationale des architectes a présenté ses vœux pour l'année 2025. Elle incite à réaliser des projets durables et permettre un urbanisme inclusif.

"Notre responsabilité est esthétique, sociale et éthique", écrit Regina Gonthier. La présidente de l'Union internationale des architectes a présenté ses vœux pour l'année 2025 dans un communiqué. Elle est revenue sur les défis que rencontrent la société et les architectes, notamment ceux liés à la crise climatique, aux "bouleversements politiques", aux guerres dans le monde, aux "inégalités croissantes, à la crise financière et à l'intelligence artificielle".

 

Bien-être et qualité de vie

 

"L'environnement et le futur de l'humanité sont des questions de responsabilité sociale, éthique et politique entre les gouvernements, les secteurs public et privé, la société civile et les professionnels. En tant qu'architectes, nous sommes formés à penser de manière holistique afin de coordonner l'expertise des autres disciplines, d'utiliser la technologie intelligemment, et de trouver des solutions dans un contexte donné, et dans des cadres économiques et juridiques. Mais en tant que concepteurs au sein d'équipes interdisciplinaires, nous sommes les seuls spécialistes chargés de comprendre les besoins des utilisateurs et investisseurs, et de les interpréter en solutions spatiales dans l'intérêt de la société", affirme l'architecte suisse.

 

Regina Gonthier considère que les conceptions des architectes doivent être basées sur "ce qui nous unit tous, notre quête commune pour le bien-être et la qualité de vie". La porte-parole de l'UIA appelle ainsi à placer l'humain au centre des projets, en permettant la cohésion sociale, un urbanisme inclusif et des conceptions architecturales durables. "Faisons de 2025 une année décisive pour un monde pacifique et un avenir plus éthique grâce à une architecture résiliente", conclut-elle.

 

 

 

actionclactionfp