DÉCRYPTAGE. La décarbonation du réseau routier, notamment aux abords des grandes métropoles, apparaît comme un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone. Lors d'une matinée d'échanges sur le sujet à laquelle Batiactu a participé, les acteurs des infrastructures ont débattu de solutions à mettre en place, estimant qu'il devenait urgent d'agir.
La route est et restera le principal support de la mobilité ! Philippe Duron, ancien parlementaire et élu local, et à l'origine de plusieurs rapports sur les infrastructures, en est persuadé. Il l'a d'ailleurs répété lors d'une matinée organisée par le conseil départemental de l'Essonne et TDIE, le think-tank sur les mobilités qu'il co-préside, le 3 février 2022. "Parce que ce réseau est plus développé que tout autre, parce qu'il propose une granulométrie fine et parce qu'il sait s'adapter", justifie-t-il. La route représente environ 85% des déplacements en France, et "elle a un avenir", affirme-t-il.
Elle a aussi une histoire, souvent compliquée. "La route n'a pas bonne presse", constate François Durovray, président du département de l'Essonne. Car elle est associée à des nuisances, et à la pollution. Or, ce n'est pas tant l'infrastructure elle-même qui en est la cause, "c'est ce que nous mettons dessus", ses usages, souligne Stéphane Baudet, vice-président de la région Ile-de-France.
à lire aussi
En effet, la quasi-totalité (94%) des émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports sont imputables au seul transport routier. C'est pourquoi traiter les problématiques autour de la route doit être "fondamental dans les politiques de décarbonation", selon Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, tandis que François Durovray lance un appel : pour tenir les engagements de neutralité carbone pris par la France, "il y a urgence à agir, et c'est le bon moment pour cela".
Il vous reste 79% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction