Dans moins de 6 semaines, le nouveau stade de Valenciennes Métropole sera inauguré et il a enfin trouvé un nom. Cette nouvelle enceinte, que le FC Valenciennes inaugurera le 26 juillet prochain, s'appellera « Stade du Hainaut », la ville de Valenciennes étant la capitale du territoire du Hainaut, proche de la Belgique.
«Il nous est apparu opportun de choisir un nom qui correspondait à l'identité du territoire. Nous souhaitons que tous les habitants du Hainaut s'approprient ce stade, leur stade. Nous souhaitons aussi, à travers ce nom, faire naître un fort sentiment d'appartenance et d'appropriation», souligne la présidente de Valenciennes Métropole. En effet, le «Stade du Hainaut» a pour vocation de rayonner sur l'ensemble du sud du département du Nord. Ce choix entre en cohérence avec la fréquentation de l'ancien stade Nungesser qui accueillait 50 % de spectateurs originaires de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, 20 % de la Porte du Hainaut, 20 % de l'Avesnois et du Cambrésis. Ce stade de 25.000 places situé en cœur de ville, sur le site sportif historique du quartier Nungesser, est dans la lignée des nouveaux stades actuellement en construction ou en projet en France. Il se veut moderne, confortable, convivial, à l'architecture soignée et résolument tourné vers le développement durable.
Enfin, il n'est pas impossible que l'arène soit dotée «dans les prochains mois» d'un nom commercial, comme c'est par exemple le cas de l'Emirates Stadium d'Arsenal, ou comme ce sera le cas du nouveau Vélodrome à Marseille. « Il ne s'agirait alors que d'un partenaire de qualité qui associerait son nom ou sa marque en pleine cohérence avec le territoire du Hainaut », a conclu la présidente.