Seize ministres au lieu de 37, c'est le nouveau visage du gouvernement resserré de Manuel Valls. Toutefois, il ne compte que deux entrants, Ségolène Royal au super ministère de l'Ecologie, et François Rebsamen au Travail. Après le départ de Cécile Duflot, c'est l'ancienne ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel, qui reprend les rênes du Logement et de l'Egalité des territoires. Détails.
On la disait sur la sellette depuis qu'elle s'était mis à dos les auto-entrepreneurs. Finalement, elle crée la surprise en s'installant à la tête du ministère du Logement et de l'Egalité des territoires. Sylvia Pinel, 36 ans, succède donc à Cécile Duflot, très émue au moment de la passation de pouvoir qui s'est déroulée ce mercredi après-midi. En lui remettant symboliquement le manuscrit de la Loi Alur, elle lui a souhaité de réussir, en indiquant qu'il est "essentiel que les moyens de ton ministère soient préservés". Avant de conclure : "Il reste encore beaucoup à faire, mais n'oublie pas que le logement reste un maillon indispensable de la transition énergétique". Pour sa part, Sylvia Pinel, a indiqué qu'elle était déterminée à "poursuivre le travail engagé et mené avec courage et conviction" par sa prédécesseur, tout en précisant que leur travail commun sur l'urbanisme et l'urbanisme commercial allait bien entendu aussi se poursuivre.
Un retour aux sources
De son côté, et là encore c'est une surprise, Ségolène Royal, 59 ans, ex-compagne de François Hollande et candidate malheureuse en 2007, fait une triomphale entrée au gouvernement, en décrochant le ministère d'Etat de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie. Ce n'est pas un hasard puisqu'elle avait déjà occupé le ministère de l'Environnement, de 1992 à 1993, sous Pierre Bérégovoy ! Son expérience, ses valeurs et affinités écologiques ne seront donc pas de trop pour assurer son nouveau portefeuille. Parmi ses principaux chantiers, elle devra mener celui de la transition écologique fort de lourds enjeux. Au cours de la passation de pouvoir avec Philippe Martin, Ségolène Royal s'est dite "très honorée d'être chargée de cette mission passionnante et difficile". "Le développement durable s'appuie sur trois piliers", a-t-elle poursuivi. "Tout d'abord, le progrès économique avec la croissance verte et les nombreux emplois qui vont avec, ensuite le progrès social avec le bien-être et le pouvoir d'achat, et enfin, le progrès écologique". Avant de conclure : "Il faut déployer les énergies pour innover et créer".
En revanche, pas de changement au ministère de la Culture et de la communication, Aurélie Filipetti conserve son poste. Du côté de Bercy, un autre duo va opérer : Michel Sapin s'occupera des Finances et des comptes publics, tandis qu'Arnaud Montebourg récupère un large portefeuille comprenant l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Une équipe qui risque de faire des étincelles, selon certains analystes… Michel Sapin laisse ainsi sa place au ministère du Travail à François Rebsamen, qui hérite également de l'Emploi et du Dialogue social.
Les secrétaires d'Etat devraient être nommés la semaine prochaine.
Retrouvez les réactions des acteurs du bâtiment en cliquant ici
Benoît Hamon : Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche
Ségolène Royal : Écologie, Développement durable et Énergie
Bernard Cazeneuve : Intérieur
Stéphane Le Foll : Agriculture et porte-parole du gouvernement
Jean-Yves Le Drian : Défense
Arnaud Montebourg : Économie, Finance, redressement productif et numérique
Najat Vallaud-Belkacem : Droits des femmes, Ville, Jeunesse et Sports
Michel Sapin : Finances
François Rebsamen : Travail, emploi et dialogue social
Marisol Touraine : Affaires sociales
Marylise Lebranchu : Décentralisation, réforme de l'État et de la fonction publique
Aurélie Filippetti : Culture et communication
Christiane Taubira : Justice
Sylvia Pinel : Logement
George Pau-Langevin : Outremer