La mobilisation ne faiblit pas contre le régime social des indépendants (RSI). Les artisans ont manifesté une nouvelle fois leur profond mécontentement face aux dysfonctionnements de leur protection sociale. Ce lundi, ils ont choisi de perturber les routes avec une vaste opération escargot sur des grands axes routiers autour de Paris.

Nouvelle opération coup de poing pour les opposants au régime social des indépendants (RSI). Après être descendus dans la rue le 9 mars dernier (ils étaient environ 7.000), cette fois, artisans et commerçants ont décidé de perturber les routes en lançant une opération escargot afin de bloquer les autoroutes A1, A4, A6, A10 et A13, en direction de Paris. Moins nombreux, environ 500, ils ont ensuite poursuivi leur route vers la capitale pour achever leur périple vers le siège du RSI, avenue du président Wilson à Saint-Denis.

 

Toujours en ligne de mire : les dysfonctionnements du régime. Le collectif "Sauvons nos entreprises", qui porte cette manifestation, réitère sa demande de moratoire : "Gel des procédures de justice, placement de nos cotisations sur un compte de dépôt, et faire en sorte de laisser souffler les entreprises" note le collectif sur son site. Et d'ajouter : "Le RSI détient 14.4 Milliards d'euros de placé, il est tout à fait envisageable de mettre une moratoire en place. Et seulement ensuite, l'ouverture d'une enquête, et non l'inverse !". Elle préconise aussi "la baisse des cotisations (30% au lieu des 47 % )". Suite au mouvement, le RSI a réagit immédiatement dans un communiqué : "Le RSI a reçu l'association SNE à plusieurs reprises depuis 2012 afin de répondre à ses questions et d'apporter des réponses adaptées aux situations individuelles présentées par l'association" et "il réaffirme que la situation de gestion du RSI a été rétablie après de graves difficultés rencontrées à la fin de la décennie précédente et qu'il est aujourd'hui plus que jamais engagé et déterminé à améliorer la qualité de service offerte à ses 6,2 millions d'assurés, chefs d'entreprise actifs ou retraités et à leur famille".

Des rapports en mai et en septembre

Devant l'ampleur de la situation, le Gouvernement a confié à Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier, députés, une mission visant à dresser un état des lieux de l'efficacité du RSI. Un premier rapport avec des propositions devrait être dévoilé à la fin du mois de mai. Mais c'est seulement en septembre que sera livré le rapport définitif avec des mesures sur le long terme.

 

En attendant, la situation semble encore bien crispée et le dialogue entre le RSI et ses affiliés est loin d'être apaisé.

 

Retrouvez l'enquête Batiactu sur le RSI, en cliquant ici

actionclactionfp