Les trois dernières conventions de rénovation urbaine de Marseille des quartiers La Soude-Hauts de Mazargues, Saint Barthélémy et Kalliste, signées le 10 octobre dernier, concrétisent un important programme national de renouvellement urbain en zone urbaine sensible. Précisions.

Avec 1 milliard d'euros investis sur 14 sites pour transformer Marseille, la rénovation urbaine de la cité phocéenne est « complètement engagée ». La récente signature des trois dernières conventions des quartiers La Soude-Hauts de Mazargues, Saint Barthélémy et Kalliste s'inscrit dans le programme. Cette opération prend exactement la forme de multiples chantiers sur l'ensemble de la ville : 5.000 logements construits et 7.000 logements réhabilités.

 

770 nouveaux logements
Les habitats les plus dégradés et les barres inhumaines ont été détruits pour laisser la place à des ensembles résidentiels moins enclavés, moins denses et moins élevés. Chiffres à l'appui : 770 nouveaux logements avec des objectifs de Haute qualité environnementale (HQE) et des critères Bâtiment basse consommation (BBC) sont déjà livrés, repartis dans tous les quartiers de la ville et 510 logements dégradés ont été démolis.

 

Le quartier du Plan d'Aou, un des premiers chantiers ouverts en septembre 2005, donne déjà à voir les résultats obtenus par cette politique : un paysage urbain plus ouvert, un habitat de grande qualité et une délinquance en baisse. Par ailleurs, les entrepreneurs font le pari de s'établir sur site et d'embaucher des jeunes des quartiers.

 

Les deux quartiers du centre-ville, aussi figures de proue du projet, concernent Saint-Mauront et Centre-Nord représentant 1/5ème de l'enveloppe budgétaire totale.

actionclactionfp