Les conclusions issues du Comité interministériel des villes (CIV) ont été dévoilées ce mardi. Au total, ce sont cinq engagements du Gouvernement traduits en 27 décisions qui devraient modifier le visage des villes et des quartiers. Parmi ces engagements, celui de la poursuite de la dynamique de la rénovation urbaine dès 2014, qui sera intégrée dans les contrats de ville. Détails.
"C'était l'engagement 27 du président de la République. Et ce sont 27 mesures qui ont été arrêtées ce matin", a indiqué Jean-Marc Ayrault dans son discours de clôture du Comité interministériel des villes de ce mardi 19 février 2013.
Le ministre de la Ville, François Lamy, a d'abord salué la densité des 100 heures de réunions de travail, des 700 cahiers d'acteurs reçus et la qualité des rapports de synthèse qui ont permis l'élaboration de ce document de synthèse présenté ce jour. "Vingt-sept décisions ont été prises par le comité. Elles traduisent les engagements du Gouvernement pour les habitants des quartiers ; elles constituent autant de propositions d'action adressées à tous les acteurs de la politique de la ville", a-t-il poursuivi.
Cinq engagements
Ces 27 décisions traduisent les 5 engagements du Gouvernement que sont d'abord la mobilisation de chacun des ministères pour un droit commun renforcé dans les quartiers. "Je veux une mobilisation concrète et une mobilisation qui soit visible dans les quartiers. Et c'est pour ça que, par exemple, nous avons décidé que concernant les emplois d'avenir, 30% seront déployés dans les quartiers", a insisté le Premier ministre. La BPI (Banque publique d'investissement) aura également un rôle à jouer, en intervenant pour la création et le développement des entreprises dans les quartiers. Enfin, l'éducation devra être un volet prioritaire de cette première mesure, grâce au renforcement de l'encadrement scolaire avec les initiatives de la refondation de l'école menée par Vincent Peillon.
La rénovation urbaine est en marche
Ensuite, une nouvelle génération de projets de rénovation urbaine lancée à partir de 2014 et intégrée dans les contrats de ville, pour les quartiers aux plus forts enjeux. Il s'agit là "d'améliorer le cadre de vie des habitants en poursuivant la dynamique de la rénovation urbaine", précise Jean-Marc Ayrault. Et de confirmer : "Les projets en cours, il y en a beaucoup, sont loin d'être terminés (…). Je m'engage à assurer leur financement". Entre temps, de nouveaux projets ont vu le jour, et de nouveaux financements sont nécessaires. C'est pourquoi le chef du Gouvernement a indiqué que "dès 2014, ces projets seront pris en compte et seront également financés sans interruption (…)". Le programme de rénovation urbaine se poursuivra donc bien, avec en ligne de mire des objectifs de mixité sociale, de désenclavement par l'accessibilité, de mobilité, de transports publics, d'accès à l'emploi…
Redonner leur place aux habitants
Des contrats de ville pour tous les quartiers populaires seront établis, qui viseront à "mieux mobiliser les dispositifs de droit commun et la solidarité locale", selon les termes de Jean-Marc Ayrault. Ainsi, un nouveau contrat de ville unique sera mis en place, qui regroupera les politiques sociales, urbaines, économiques et environnementales conduites pour les quartiers. Autre mesure : donner plus de place aux habitants et acteurs de proximité. Enfin, la cinquième décision édicte de "rétablir l'égalité pour les habitants des quartiers populaires, lutter contre toutes les discriminations", et ainsi mettre fin aux stigmatisations de ces habitants.
"L'Etat est de retour dans les quartiers", a conclu le Premier ministre.