A l'occasion d'une intervention devant le Conseil économique, social et environnemental, Cécile Duflot a estimé que la rénovation thermique, qui s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique, pourrait receler un potentiel de création de 75.000 emplois dans le secteur du bâtiment.
La ministre du Logement tente de remettre du baume au cœur des artisans. En tout cas, c'est ce qui ressort de son intervention ce mardi 8 janvier 2013, à l'occasion de l'examen par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de deux projets d'avis consacrés à l'efficacité énergétique et à la transition énergétique.
Elle a ainsi déclaré qu'il "n'y aurait pas de transition énergétique durable sans une rénovation thermique massive des bâtiments en France". C'est pourquoi elle a estimé que le plan de rénovation thermique devrait engendrer un potentiel de création d'emplois non négligeable. "On évalue la création d'emplois additionnels directs et indirects respectivement à 48.000 et 26.000, soit de l'ordre de 75.000 liés au plan de rénovation énergétique de l'habitat", a-t-elle précisé.
Des outils déjà répertoriés
Cécile Duflot a également ajouté que cela devra passer par un cadre réglementaire "stable, clair et pérenne". Quant aux moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce plan, elle a réitéré qu'il faudrait adapter des dispositifs existants, tels que le PTZ, et attendre la création d'un guichet unique regroupant les solutions techniques, les professionnels ad hoc et les aides financières possibles. La ministre a enfin évoqué la solution du "tiers financement", qui prévoit qu'un tiers prenne en charge le financement des travaux de rénovation énergétique et se rembourse par les économies réalisées par la suite.
Pour rappel, le Gouvernement a fixé dans sa feuille de route sur le thème de l'efficacité énergétique un objectif de 500.000 logements rénovés chaque année d'ici à la fin du quinquennat.