Le Gouvernement a dévoilé vendredi 31 juillet à l'issue du Conseil des ministres, la carte "provisoire" des nouveaux sièges des régions, en particulier les nouvelles préfectures qui seront les nouvelles capitales de ces territoires. Découvrez cette liste.
Le Gouvernement s'était donné jusqu'au 1er août pour trancher. Finalement, la nouvelle carte territoriale a été dévoilée ce vendredi 31 juillet 2015 à la sortie du Conseil des ministres. "Cette Réforme territoriale sans précédent est l'occasion de moderniser en profondeur le fonctionnement des services de l'Etat", a rappelé le Premier ministre.
Même si quelques choix restaient en suspens, il n'y a finalement pas eu de grande surprise : Rouen est ainsi proposée comme préfecture de la Normandie, plutôt que Caen. Dans la nouvelle région réunissant le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées, c'est Toulouse qui a été préférée à Montpellier. En Nord-Picardie, l'activisme d'Amiens n'y a rien fait : ce sera bien Lille le chef-lieu de la région.
Décision définitive le 1er octobre 2016
Le sort des autres territoires qui ont changé avec la réforme était déjà presque connu : Bordeaux, Dijon et Lyon deviennent ainsi respectivement les préfectures des nouvelles régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, l'implantation de la préfecture à Strasbourg avait déjà été fixée par la loi.Le Gouvernement a bien précisé ce vendredi qu'il a retenu, à l'issue d'une concertation menée depuis le mois d'avril, "les villes les plus peuplées des nouvelles régions".
Et d'ajouter dans le compte-rendu des ministres : "Les chefs-lieux définitifs seront fixés avant le 1er octobre 2016, après avis des conseils régionaux issus du renouvellement de fin 2015."
Les villes qui perdent leur statut de préfecture reçoivent quelques maigres consolations : les rectorats de région vont ainsi à Caen, Montpellier, Besançon et Nancy, notamment. Ces villes peuvent également encore espérer accueillir le siège du conseil régional, qui lui sera fixé par les nouvelles assemblées issues des élections de décembre prochain.
Neuf postes de préfets de Région supprimés
Au final, neuf postes de préfets de Région et autant de postes de directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) vont être supprimés, annonce le compte-rendu du Conseil des ministres. "63 postes de directeurs régionaux des administrations de l'Etat, ainsi que leurs états-majors", seront également supprimés, précise encore le document. "Cela peut encore bouger d'ici à l'année prochaine", a affirmé de son côté le secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale, André Vallini, ce vendredi sur "BFM TV" et "RMC".
Les nouvelles capitales régionales
Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine : Strasbourg
Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : Bordeaux
Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon
Bourgogne, Franche-Comté : Dijon
Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées : Toulouse
Normandie : Rouen
Nord-Pas-de-Calais, Picardie : Lille
Bretagne : Rennes
Provence-Alpes, Côte-d'Azur : Marseille
Pays de la Loire : Nantes
Centre, Val de Loire : Orléans
Île-de-France : Paris
Corse : Ajaccio