Au moment où la concertation dédiée à l'apprentissage entre les partenaires sociaux se poursuit, 17 organismes professionnels viennent d'alerter les pouvoirs publics et les parlementaires sur les conséquences d'une éventuelle remise en cause des moyens financiers qui leur sont aujourd'hui affectés, issus de la taxe d'apprentissage. Détails.
En juillet dernier, les services du ministère du Travail annonçaient la suppression de l'aide à l'apprentissage, tout en confirmant qu'un dispositif spécifique aux entreprises de moins de 10 salariés sera mis en œuvre dans le projet de loi de finances pour 2014. Aujourd'hui, ce sont 17 organismes professionnels dont parmi eux des fédérations dans le secteur de la construction* qui alertent les pouvoirs publics et les parlementaires sur les conséquences d'une éventuelle remise en cause des moyens financiers qui leur sont aujourd'hui affectés, issus de la taxe d'apprentissage.
Les organisations professionnelles mobilisées considèrent, en effet, comme essentiel que la réforme à venir préserve les moyens nécessaires au fonctionnement du partenariat éducatif que constituent les conventions de coopération, gage de réussite pour les jeunes. "Alors que ces conventions constituent le socle d'un dialogue constructif entre pouvoirs publics, sphère éducative et monde professionnel, nous constatons avec inquiétude que leur contribution à la qualité et à l'attractivité de l'enseignement professionnel est malheureusement totalement ignorée dans les travaux préparatoires à la réforme de la taxe d'apprentissage", déclarent ces organisations professionnelles dans un communiqué commun.
Vers un Livre Blanc, dévoilé le 2 octobre prochain
Et d'ajouter : "Cela constituerait un véritable contresens au moment où le Gouvernement entend faire de l'enseignement professionnel un axe stratégique de son action au service de l'insertion des jeunes, de l'emploi, du redressement industriel et de la compétitivité des entreprises françaises."
à lire aussi
Enfin, les organisations professionnelles présenteront ensemble, le 2 octobre prochain, un Livre Blanc. Objectif : "Rappeler la richesse de leur contribution au succès de l'enseignement professionnel et les propositions qu'elles entendent verser au débat" dans le cadre de la concertation engagée par le Gouvernement sur la réforme de la taxe d'apprentissage.
*Parmi les 17 organismes professionnels, on retrouve dans le secteur de la construction: ASDM : Association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériaux agricoles de travaux publics et manutention et de parcs et jardins; DLR : Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention; FNAR : Fédération Nationale des artisans et petites entreprises en milieu rural;
UNICEM : Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction; SMJ : Union nationale des spécialistes en matériels de parcs et jardins; SNCT : Syndicat de la Chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle.