PROSPECTIVE. Un groupe d'experts a pointé les liens entre développement urbain et offre de transport dans la lutte engagée pour baisser les émissions de gaz à effet de serre, à l'occasion du Forum de l'Agence de l'innovation pour les transports.
Urbanistes et géographes se sont penchés sur la question de la relation entre formes urbaines, transports et émissions de carbone, lors d'une table-ronde organisée dans la cadre du forum de l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT). Une question à mettre en regard de la façon dont sont construites les villes, alors que le Zan (Zéro artificialisation nette) s'impose progressivement aux territoires.
Un sujet qui dépend également des choix résidentiels des citoyens, choix impactés, ou non, par la massification du télétravail ces dernières années. Sujet enfin, qui impose de questionner l'offre de transport entre pôles urbains, et l'accessibilité de cette offre, en plus de la qualité du service.
"On n'a pas tout raté depuis 40 ans, mais on n'a franchement rien réussi"
Pour le géographe Francis Beaucire, géographe et professeur à l'université Paris 1, "l'ouverture des terrains à l'urbanisation reste le problème numéro un" en France, où l'étalement urbain a été plus pratiqué que dans la plupart des pays européens. Or, cet étalement résulte de deux forces contraires : "le foncier, contraint, et l'aspirations de la population à bouger dès lors que des outils existent".
De ce point de vue, "on n'a pas tout raté depuis 40 ans, mais on n'a franchement rien réussi", se lamente l'universitaire, qui explique que "si on continue pendant 30 ans à octroyer des droits à construire comme on le fait aujourd'hui, les distances parcourues augmenteront de 15 à 20%". Seule une modification de la localisation des constructions permettrait, selon lui, d'enrayer cette dramatique augmentation, forcément énergivore et potentiellement émettrice de carbone.
à lire aussi
Il vous reste 67% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction