LÉGISLATIVES 2024. En vue des élections anticipées des 30 juin et 7 juillet, la Fédération française du bâtiment propose une dizaine de mesures "essentielles" pour relancer l'activité dans le secteur de la construction. L'organisation ne prend pas parti et attend surtout de la nouvelle Assemblée nationale "du sérieux, de la stabilité et de la constance".


Si les grandes manoeuvres ont commencé du côté des partis politiques, les organisations professionnelles avancent elles aussi leurs pions en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Alors que la construction neuve s'effondre et que la rénovation énergétique patine, les entreprises du bâtiment attendent du futur hémicycle de l'Assemblée nationale la volonté politique suffisante pour relancer l'activité et leur garantir une visibilité suffisante.

 

 

C'est ce que traduit la dizaine de propositions formulées ce jour par la Fédération française du bâtiment (FFB). Des mesures présentées comme "essentielles" afin d'établir un "pacte constructif".

 

Car, pour le président de l'organisation, Olivier Salleron, l'urgence est là : "Depuis des mois, la FFB n'a eu de cesse d'alerter sur une dégradation historique de la situation du logement. Nous appelons donc les candidats à la députation à prendre des engagements puissants en faveur du logement, sans chercher à opposer construction et rénovation des biens existants."

 

Consensus politique sur le PTZ

 

Pour les professionnels du bâtiment, ces engagements passent d'abord par le rétablissement d'un "prêt à taux zéro universel" dans l'ensemble des territoires et pour tous les types de logements. "Le PTZ est une mesure qui a été défendue par tout l'échiquier politique durant la dernière loi de Finances. Ce sujet est partagé par toutes les couleurs politiques et tous les élus locaux, donc on espère bien le retrouver à l'issue des prochaines élections", confie une source à la fédération contactée par Batiactu.
Il vous reste 64% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp