Ce sont près de 600 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir (PIA) qui seront orientés vers les zones sensibles, a annoncé lundi 28 avril la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem. Précisions.

Six jours après son déplacement en Meurte-et-Moselle, la ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem a envoyé, lundi 28 avril, un courrier à une centaine de maires, détaillant la feuille de route de la politique de la ville : la concentration des moyens de l'Etat, la cohésion et la rénovation urbaine, la participation citoyenne et l'emploi.

 

"La politique de la Ville ne peut réussir si elle n'est pas toute entière engagée sur le front de l'emploi (…)", indique la ministre dans ce document envoyé aux maires.

 

Pour ce faire, "l'Etat avec le programme des investissements d'avenir et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d'euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d'entreprises ou des maisons de santé", selon son courrier.

 

Les ZUS concernées dans la feuille de route gouvernementale
Objectif : développer le travail dans les Zones Urbaines Sensibles, les ZUS. En effet, le pays compte officiellement 751 ZUS, principalement en Ile-de-France, en Corse, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans certains DOM-TOM.

 

Quelque 75 millions d'euros seront également engagés pour revitaliser les centres commerciaux et artisanaux des quartiers, a-t-elle signalé.

 

Une enveloppe de 5 milliards d'euros pour un second programme de rénovation urbaine
Par ailleurs, la ministre va poursuivre le travail engagé par son prédécesseur François Lamy pour concentrer les moyens de son ministère sur un nombre réduit de quartiers prioritaires, dont la liste de 1.300 quartiers sera révélée fin mai prochain, pour lancer rapidement un second programme de rénovation urbaine (PNRU) dans 200 quartiers avec une enveloppe de 5 milliards d'euros en vue d'encourager la participation des habitants.

 

Vers des budgets participatifs
A ce sujet, la ministre souhaite expérimenter des "budgets participatifs", c'est-à-dire que les habitants pourraient décider d'utiliser d'une partie des budgets municipaux. La ministre espère ainsi "reconquérir la confiance" dans les villes populaires, a-t-elle conclu dans sa lettre. Enfin, elle a annoncé qu'elle fera un "point d'étape" à la rentrée avec François Rebsamen, le ministre du Travail.

 


Epareca et la Caisse des dépôts créent une filiale pour rénover
L'Epareca, opérateur public chargé de rénover des zones commerciales et artisanales dans les quartiers en difficulté, vient d'annoncer la création d'une filiale commune avec la Caisse des dépôts, signale-t-il dans un communiqué. La filiale "vise à amplifier les interventions de ces deux organismes dans les quartiers de la politique de la ville", peut-on lire dans le document. Objectif : arriver à 30.000 m² de locaux commerciaux et artisanaux dans les quartiers.

 

actionclactionfp