A l'occasion du lancement du guide "Chefs d'entreprises, osez la commande publique", le ministre du Redressement productif a appelé à une réorientation de l'achat public vers davantage de "patriotisme".
Le médiateur national des marchés publics, Jean-Lou Blachier, a présenté, vendredi 25 octobre 2013, le guide "Chefs d'entreprises, osez la commande publique". Objectif : "Mettre la commande publique à la portée de toutes les entreprises", a-t-il indiqué, à l'AFP.
Et notamment les plus petites entreprises… qui bien souvent n'osent pas franchir toutes les étapes pour répondre aux appels d'offres publics. Ce guide propose donc des conseils pratiques et "immédiatement utilisables" par les TPE et PME encore hésitantes.
"Casser" des cahiers des charges
Arnaud Montebourg souhaite, en outre, "réorienter l'achat public", en "rééduquant" les responsables d'achats publics. Et de déclarer : "L'esprit patriotique doit maintenant souffler sur les acheteurs publics". Il invite donc les décideurs à "aller dans le sens de nos intérêts", et a surtout indiqué qu'il n'hésiterait pas à "casser" des cahiers des charges "écrits pour favoriser la production à 10.000 km". A bon entendeur…
Pour rappel, la commande publique représente quelque 200 Md€ par an. "Battez-vous, lancez-vous, nous sommes là pour vous épauler !", a lancé le ministre.