Le plan Juncker, dont l'objectif est de soutenir les économies européennes, a été dévoilé fin novembre. Désormais, on entre dans la phase "projets". La France en a listé 32 dans différents secteurs comme les infrastructures, la rénovation énergétique, urbaine et l'industrie. Détails.
Le plan Juncker, qui pourrait débloquer une enveloppe d'environ 1.300 milliards d'euros, dont environ 500 milliards dans les trois ans, entame la phase "projets".
La France en a ainsi listés 32 pouvant représenter quelque 48 milliards d'euros d'investissement sur la période 2015-2017. Bien sûr, le grand plan de rénovation énergétique avec la mise en place de PPP figure comme l'un des piliers des projets hexagonaux. Outre celui-ci, on peut citer le soutien d'usines pilotes de nouvelle génération, mais surtout les investissements pour moderniser ou construire des infrastructures. Le quotidien Les Echos avance des noms de projets tels que le "gazoduc Val de Saône (investissement estimé : 700 millions pour 2015-2017), la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express (300 millions d'ici à trois ans), le projet de métro Grand Paris Express ou encore la prolongation de la ligne E du RER vers la Défense (projet Eole)". La France compte aussi sur le plan Juncker pour poursuivre la rénovation de son réseau ferroviaire. Enfin, la rénovation urbaine pourrait aussi profiter d'une enveloppe de 5 milliards d'ici à 2017 (25 milliards sur dix ans).
Si tous ces projets ont été envoyés à Bruxelles, tous ne pourront pas bénéficier d'un financement et certains, non mentionnés, pourrait également créer la surprise. A suivre…