Le spécialiste français des Etablissement d'hébergements des personnes âgées dépendantes (Ehpad), déjà implanté en Espagne, en Belgique, en Italie et en Suisse, projette de s'implanter en Chine, où la prise en charge des personnes dépendantes reste très limitée. Objectif : développer des résidences médicalisées dans les grandes villes chinoises comme Shanghai ou Pékin.

Orpea, leader européen des Etablissements d'hébergements des personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui vient de faire état ce mardi 30 avril d'un chiffre d'affaires en hausse de 14 % au premier trimestre de son exercice 2013, projette de s'implanter en Chine. Après avoir démarré son développement international, il y a dix ans, notamment en Espagne, Belgique, Italie, Suisse, le spécialiste français -dont ses activités ici pèsent 83% de son chiffre d'affaires- décide de préparer un bond en avant dans l'empire du Milieu.

 

Faire face au défi majeur du vieillissement
"Une filiale est, en effet, en cours de constitution en Chine dans un pays qui fait face à un défi majeur du vieillissement de sa population", signale Orpea dans un communiqué. Objectif : développer progressivement des résidences médicalisées dans les grandes villes chinoises comme Shanghai ou Pékin. Avec le nombre de personnes de plus de 60 ans qui va être multiplié par 2,5 d'ici à 2050, passant de 185 à 450 millions, dont 30% auront plus de 80 ans contre 12 millions en 2060 en France, les autorités chinoises tolèrent les investissements étrangers. D'autant plus, qu'une part "significative" des besoins de prise en charge de ces personnes concernées devra être assurée par des entreprises privées.

 

S'adapter à la culture et l'environnement du pays
Le groupe français précise aussi qu'il s'appuiera sur des équipes locales et qu'il s'adaptera à la culture et à l'environnement du pays, sur le plan des soins, par le biais de la médecine chinoise comme sur celui des projets de vie adaptés aux habitudes des personnes âgées chinoises. Il ajoute enfin que des investisseurs locaux et internationaux ont déjà montré un "fort intérêt" pour l'accompagner, notamment pour les investissements immobiliers nécessaires.

 

actionclactionfp