Alors que les futurs arbitrages du projet de loi sur la dépendance sont prévus pour la fin de l'année, le marché des résidences services pour seniors autonomes est en plein croissance. Une dynamique d'opportunité démographique et fiscale qui intéresse notamment les acteurs de l'immobilier, mais dont le modèle économique reste précaire. Marché d'opportunité ou réponse à un réel besoin ? Eléments de réponse.

Le défi est majeur. Actuellement, la France compte 5,7 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. Le nombre de personnes dépendantes devrait, quant à lui, passer de 1,16 million en 2010 à 2,24 millions en 2040, et 12 millions en 2060. Une augmentation qui devrait alourdir le montant des dépenses publiques dès 2014 et 2015 de 2,5 milliards d'euros.

 

Un projet de loi à venir
Comment alors prévenir le vieillissement et adapter l'habitat aux seniors ? C'est le propos de l'un des trois rapports rédigés par Luc Broussy et commandé par le Gouvernement en vue d'un projet de loi sur le sujet. Le conseiller général (PS) du Val d'Oise et maire adjoint de Goussainville insiste bien qu'"il n'est plus possible de remettre ce chantier urgent à plus tard."

 

Ainsi, dans son rapport, l'élu francilien suggère principalement de mettre en place des quotas de logements neufs (20 %) adaptés dans des "zones propices au vieillissement" définies dans les documents d'urbanisme. Ces logements seraient disséminés au milieu de logements traditionnels, de préférence en "centre-ville" ou "centre-bourg".

 

Face à ce constat, quelles sont les solutions pour adapter les logements des propriétaires et des locataires ? Quelle est l'offre publique et privée de logements pour les aînés et pour les personnes dépendantes ? Autant de questions auxquelles des acteurs du secteur ont essayé de répondre ces jours-ci lors d'une rencontre organisée par l'Ajibat.

 

Découvrez la suite de l'article dès la page 2

actionclactionfp