Lors du premier Conseil des ministres de l'année, le Président a fait savoir qu'il préconisait l'usage des décrets et ordonnances pour "faire avancer les dossiers". Objectif : réactivité et anticipation.
Légiférer plus vite, voilà l'objectif de François Hollande en ce début d'année. A l'occasion de son premier Conseil des ministres de 2014, il a exprimé sa volonté de légiférer par décret et ordonnances afin de "faire avancer les dossiers".
A quelques mois des élections municipales, le temps est donc compté pour le gouvernement qui a énoncé les projets de loi à venir : cumul des mandats, ville, consommation, formation professionnelle, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, artisanat, détachement des travailleurs.
Dans le secteur de la construction, une série d'ordonnances a été mise en place ces derniers mois pour accélérer la production de logements. Cécile Duflot s'est félicitée, en fin d'année, que "toutes les ordonnances prévues par la loi du 1er juillet dernier auront été approuvées et publiées en moins d'un an".