Le gouvernement Valls 2 vient d'être dévoilé. Si plusieurs personnalités ont été confortées à leur poste, de nouveaux visages ont fait leur entrée, notamment aux ministères de la Ville, de l'Economie et des Transports.

Cohérence, cohésion, lisibilité : ce sont les trois mots, qui ont guidé la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale de Manuel Valls. Trois termes qui se veulent clairs garantissant le cap défini par le Président de la République.

 

C'est dans une atmosphère tendue, où les différentes personnalités citées comme potentiels ministres ont démenti tout au long de la journée les rumeurs, que ce soit sous forme de tweets ou de déclarations officielles, que les tractations ont eu lieu. Finalement, après cinq heures de discussions avec François Hollande, la nouvelle équipe a été dévoilée un peu avant 19 heures par le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet.

Des nouvelles têtes, des surprises

Première surprise, Emmanuel Macron remplace Arnaud Montebourg et devient ministre de l'Industrie, de l'Economie. A 36 ans, cet ancien banquier d'affaires a été conseiller économique du président de la République. C'est d'ailleurs lui qui a imposé la ligne sociale libérale au sein du Gouvernement. De son côté, Michel Sapin, qui espérait obtenir un grand portefeuille à Bercy a néanmoins été conforté comme ministre des Finances et des Comptes publics. Autre changement : Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique, prend la tête de la Culture et de la Communication. Elle sera donc la nouvelle interlocutrice des architectes. La politique de la ville sera gérée par deux nouveaux visages : Patrick Kanner qui est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la ville. De son côté, Alain Vidalis remplace Frédéric Cuvillier, en tant que secrétaire d'état chargé des transports, de la mer et de la pêche. Enfin, Thomas Thévenoud, proche d'Arnaud Montebourg, succède à Fleur Pellerin comme secrétaire d'Etat au commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger.

Des ministres confortés

Certains ministères ne bougent pas, assurant une certaine continuité dans des dossiers jugés prioritéaires. C'est le cas de Sylvia Pinel au ministère du Logement. Quant à Ségolène Royal, elle conserve le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'environnement. Carole Delga garde le secréterait d'État au Commerce et à l'Artisanat. Thierry Mandon est toujours chargé de la réforme de l'Etat et la simplification. De même, André Vallini garde son statut de Secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale. Enfin, Stéphane Le Foll continuera à œuvrer comme ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Il poursuivra également son rôle de Porte-parole du Gouvernement.

 

Dans ce gouvernement Valls 2, pas d'écologiste. Il semble que le Premier ministre n'ait pas réussi à les convaincre pour intégrer sa nouvelle équipe. Désormais, l'ensemble des ministres se positionne dans ce gouvernement qu'il qualifie de nouveau comme un Gouvernement de "combat". Un terme déjà employé lors de la composition du gouvernement Valls 1.

 

A noter que Manuel Valls se soumettra à un vote de confiance de l'Assemblée nationale en septembre ou octobre, et qu'il devrait proposer de nouvelles mesures pour relancer le logement dans les 48 heures.

Découvrez en pages suivantes l'intégralité du nouveau gouvernement ainsi qu'un rapide CV des nouveaux visages du gouvernement

actionclactionfp