Deux bâtiments, aux numéros 58 et 66 de la rue de la Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement de Paris, ont été cédés ce mercredi 29 juillet par l'Etat à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Y seront construits 284 logements sociaux qui seront livrés dans cinq ans. Le Gouvernement se donne pour objectif la vente d'une soixantaine de terrains ou bâtiments pour débloquer la construction de quelque 6.000 logements.

Après les métropoles régionales (Nantes, Caen, Grenoble, Bordeaux, Poitiers…), après l'Ile-de-France (Romainville, Pontoise, Viroflay, Savigny), le dispositif se déploie une troisième fois à Paris, avec cette cession rue de la Mouzaïa, ce mercredi 29 juillet 2015. Il s'agit, en effet, de la troisième cession de ce type réalisée cette année à Paris, après celle du 4, rue de Lille (7ème), le 26 juin dernier et celle du 26bis, rue de Saint Pétersbourg (8ème), le 22 juillet dernier.

 

"Ces cessions représentent un potentiel total, après réhabilitation, de 386 logements ou places d'hébergement", souligne Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget dans son discours.

 

Sur les trois opérations parisiennes, l'Etat a accordé, en effet, une décote moyenne de 73%, représentant un effort de 37 millions d'euros (pour une décote moyenne nationale de 60% équivalant à 75 millions d'euros).

284 logements sociaux

"C'est donc une vente au profit de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), qui transformera cet ensemble en 284 logements sociaux, dont une résidence étudiante (100 logements), un foyer pour jeunes travailleurs (64 logements), un centre d'hébergement d'urgence (106 logements) et une résidence pour les artistes indépendants dans 14 logements-ateliers", a confirmé ce mercredi le cabinet de Christian Eckert.

 

Cessions
Signature le 29 juillet dernier de la cession de deux bâtiments, aux numéros 58 et 66 de la rue de la Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement de Paris, cédés par l'Etat à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP). © Secrétariat d'Etat au Budget.
Paris, pionnière en matière de cession de foncier

 

"Si les premières cessions parisiennes ne se concrétisent qu'aujourd'hui, ce n'est évidemment pas que la capitale ait eu la moindre réticence à mobiliser le foncier de l'Etat : on peut au contraire dire qu'elle a été pionnière en ce domaine, au travers notamment de l'acquisition de la caserne Reuilly il y a déjà deux ans, souligne le secrétaire d'Etat au Budget dans le même discours . Elle est de façon générale particulièrement innovante dans les politiques du logement depuis de nombreuses années. Elle s'est dotée pour cela d'outils d'une grande expertise dont la RIVP est le parfait exemple. Mais l'équilibre financier des opérations est plus difficile ici qu'ailleurs : en témoigne le niveau particulièrement élevé de décote sur les trois opérations qui se dénouent cet été, qui s'élève à 73%, là où la moyenne nationale est à 60%. En témoigne également le montant de cette décote : plus de 37 millions d'euros sur ces trois opérations, soit la moitié de l'effort financier total consenti jusqu'à présent par l'Etat sur le territoire national. Ceci contribuera fortement à l'équilibre des opérations et au développement de l'offre de logements abordables pour les Parisiennes et les Parisiens."

Opération à titre gracieux

L'Etat, qui entend accélérer la mise en application de la loi dite de "mobilisation du foncier public", conclura une opération à titre gracieux en 2015, a également affirmé le délégué interministériel, Thierry Repentin. Une décote à 100% se fera en 2015." Des négociations sont également en cours pour un projet prévoyant la création de 90 logements à proximité de l'Opéra Bastille, a annoncé Serge Contat, directeur général de la Régie immobilière de la Ville de Paris.

 

Le Gouvernement avait, effectivement, fait savoir le 24 juin dernier son souhait de passer à la vitesse supérieure dans l'application de la loi de janvier 2013. "Quelque 60 terrains publics pourraient être cédés dans ce cadre d'ici fin 2015, contre seulement 28 ces deux dernières années", nous avait indiqué Thierry Repentin

actionclactionfp