Le Centre scientifique et technique du bâtiment et la plateforme Tipee, incubée par l'Université de La Rochelle, viennent de signer une charte qui lance la mission d'accompagnement des entreprises innovantes en région Poitou-Charentes. Objectif : facilite leur parcours d'innovation.

Ce mardi 4 novembre 2014, le CSTB, Tipee et l'Université de La Rochelle ont signé une charte d'engagement qui lance la mission d'accompagnement des entreprises innovantes en Poitou-Charentes, dans le domaine de la construction.

 

Cette signature est intervenue à l'issue d'une table ronde, animée par Batiactu, qui a fait la part belle aux expériences des entreprises locales, aux clusters d'entreprises, aux acteurs institutionnels locaux et aux intervenants du CSTB. Ce fut ainsi l'occasion de voir que des sociétés comme Cheminées Poujoulat ou Groupe Ridoret (spécialisé dans les menuiseries) avaient de fortes vélléités pour travailler avec Tipee. La première, qui possède son propre laboratoire Ceric, pourra s'appuyer sur Tipee pour développer des produits liés par exemple à tout ce qui concerne la qualité de l'air intérieur, mais aussi pour utiliser des équipements qu'elle ne possède pas. Groupe Ridoret pourra compter sur Tipee pour avoir un interlocuteur privilégié et unique pour l'accompagner dans sa démarche d'évaluation technique. Autres atouts de Tipee : l'aide au financement, choisir le solutions les plus adaptées aux besoins des entreprises, voilà ce que recherche, par exemple, la jeune start-up BL-Solutions, présente autour de la table.

Interlocuteur privilégié

Tipee la rochelle
De gauche à droite : Francis Allard, président de Tipee ; Etienne Crépon, président du CSTB ; Gérard Blanchard, président de l'Université de la Rochelle ; Florian Batezzati, directeur de Tipee ; Maryline Simoné, vice-présidente du conseil régional. © Photo : Marie Monteiro
Nombre d'entreprises sont ainsi déjà réunies au sein du Cluster Eco-Habitat, qui se positionne désormais comme apporteur d'affaires à la plateforme technologique Tipee. Celle-ci a mis en place un dispositif de soutien des innovateurs via un accompagnement R&D, un accompagnement aux procédures d'évaluation technique de type Avis technique (Atec), la mise en place d'une veille multicritères, un accompagnement sur les essais de caractérisation (du composant jusqu'à l'échelle 1).

 

Au final, ce qu'il est ressorti de cette rencontre, c'est le besoin d'accompagnement qu'ont formulé l'ensemble des entreprises présentes, que ce soit pour un montage financier, une expertise technique ou simplement pour être rassuré. Le lancement de la mission de Tipee, c'est aussi l'occasion de mettre en avant la complémentarité des acteurs, la synergie des moyens et des savoir-faire, la création d'un tissu local d'experts, d'un outil de proximité, bref, d'un véritable accélérateur d'innovation.

 

A ce propos, la région Poitou-Charente est très dynamique en termes d'innovation, preuve en est la place prépondérante des industries de la construction, qui représente à ce jour plus de 200.000 entreprises, dont 1.900 créées en 2013.

actionclactionfp