Lors du concours National des Villes -dont le palmarès à été dévoilé mardi 11 juin 2013- au la ville de Melun (77) a été récompensée pour son éco-quartier.

Placée sous le haut patronage de Claude Bartolone, la 3ème édition du Concours National des Villes avait pour thème « le portrait de la ville idéale ». En effet, ce concours national des villes récompense les collectivités locales qui, par leurs projets ou leurs innovations, ont su se démarquer et faire avancer les réflexions à propos de la « ville de demain ».
Et c'est donc la ville de Melun, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale, qui a été récompensée et a obtenu un prix d'excellence pour son éco-quartier de la Plaine de Montaigu.

 

Une approche respectueuse de l'environnement
Cet éco-quartier, répond notamment aux objectifs du Grenelle de l'environnement, en préservant des espaces naturels et en permettant un développement urbain, qui font parti des critères qui entrent dans l'esprit du concours. C'est-à-dire valoriser les bonnes pratiques territoriales et mettre en avant les multiples performances réalisées par les collectivités. « Nous sommes naturellement heureux de la reconnaissance du travail accompli par mon équipe et les services de la Mairie, d'autant que ça n'est pas le premier prix que remporte l'Eco-Quartier. Ce dernier vise à changer profondément l'image des quartiers Nord de Melun. Cette transformation va au-delà d'une approche respectueuse de l'environnement, l'objectif est de transformer ce quartier enclavé en un véritable quartier urbain, mixte et fonctionnel. C'est donc un condensé de toutes les politiques menées par mon équipe à travers tous les quartiers de la Ville qui est récompensé », se félicite Gérard Millet, le maire de Melun, dans un communiqué.

 

Les différents membres du jury du concours étaient entre autres, Dominique Perben, ancien ministre, ou encore Louis Henry du département politique de la ville et du développement urbain. Ils se sont appuyés sur une grande enquête exclusive réalisée par l'IFOP (l'institut français d'opinion publique). Cette dernière s'intitulant « le regard des Français sur la ville idéale » leur a permis d'identifier les principaux critères de choix de leur palmarès 2013. Au total, ce sont plusieurs centaines de dossiers qui ont été déposés auprès de l'association en charge du concours national des villes, pour au final, une quarantaine de récompenses toutes catégories confondues.

actionclactionfp