"La tour Wood Up est un immeuble ressource", affirme l'architecte. "C'est une première mondiale de construire en hêtre. Nous avons exposé le bois et sa structure afin de donner l'impression d'être dans une petite maison." Seul du bois d'origine française a été déployé.

 

La structure du bâtiment comprend une infrastructure et un socle en béton du rez-de-chaussée au R+1. La structure porteuse principale a été réalisée en poteaux et poutres en bois lamellé-collé. Un contrevent en béton, constitué d'un noyau central et de refends, a été choisi, ainsi qu'une ossature secondaire en poutres lamellé-collées et des planchers mixtes associant bois et béton. Six forêts ont été ciblées pour la réalisation de cette opération qui compte 230 poteaux.

 

"Les poteaux intérieurs sont en hêtre, un bois feuillu dense qui offre une excellente résistance à la compression, ce qui permet de gagner en surface. Les poutres intérieures sont en épicéa, un résineux qui présente une meilleure résistance à la flexion que le hêtre. Les poteaux extérieurs et les éléments d'encapsulage sont en douglas, un bois résineux reconnu pour sa résistance accrue à l'humidité (classe 3). Les chutes et découpes de tous les éléments en bois ont été recyclées pour construire les meubles destinés aux espaces partagés du bâtiment", précise l'agence.

 

 

 

actioncl