Dans un courrier adressé ce mardi 30 avril au ministre des Transports, le président de la Communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, se déclare favorable à un projet de téléphérique dans la cité phocéenne.
Après avoir rénové l'intégralité du Vieux-Port, et les nouveaux musées dans le cadre de son année capitale européenne de la culture, la municipalité de Marseille songe à implanter un téléphérique au cœur de la ville, a révélé ces jours-ci le quotidien régional La Provence.
La municipalité marseillaise et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dirigée par Eugène Caselli (PS), très favorables à l'idée d'installer un téléphérique urbain, ont donc adressé ce mardi 30 avril un courrier au ministre des Transports. Objectif : obtenir des fonds pour la réalisation.
Cette lettre a, en effet, été envoyée dans le cadre d'un appel à projets du ministère concernant le transport collectif en site propre (TCSP) qui devrait permettre de débloquer 450 millions d'euros pour financer de multiples projets. Ce serait une opportunité pour la Communauté urbaine de Marseille qui met en avant le coût relatif d'une telle infrastructure. Pour le moment, le choix du site est loin d'être finalisé. L'Estaque, l'hôpital Nord ou Notre-Dame-de-la-Garde ont été cités par les élus marseillais, signale le journal La Provence. Le fort Saint-Nicolas reliant le parking de la basilique de Notre-Dame-de-la Garde pourrait, en effet, être soutenu par la municipalité.
Vers une délibération au prochain conseil communautaire de MPM
"Une pré-étude sur le site va être prochainement menée pour étudier la faisabilité de cette infrastructure", signale, par ailleurs, la Communauté urbaine de MPM. Une délibération au prochain conseil communautaire de Marseille Provence Métropole sera ainsi présentée aux élus marseillais pour valider cette démarche.