Orléanais et Montargois résidant dans le département du Loiret(région Centre) s'appelleront désormais les "Loirétains": ils l'ont décidé à 53,5 % lors d'un vote qui s'est achevé mercredi 26 juin à minuit. Précisions.
Entre Loiretiens, Loirains, Ligéritains et Loirétains, c'est donc finalement le dernier nom qui a remporté les suffrages des 18.840 habitants du département du Loiret (région Centre) qui se sont exprimés, mercredi 26 juin, dans 332 urnes, a précisé Eric Doligé, le président du Conseil général.
Le vote organisé par la collectivité territoriale avait commencé en avril dernier par une consultation afin de pallier l'absence de "gentilé" (Ndlr : la dénomination des habitants d'un lieu) pour les habitants du département. Pour rappel : ils en étaient démunis depuis la création du département en 1790. Désormais, ceux que l'on nomme les Loirétains pourront représenter fièrement leur territoire.
Bientôt des consultations dans d'autres départements
Par ailleurs, cette situation ne concerne pas seulement les habitants du Loiret. En janvier 2012, les habitants de la Somme avaient choisi de s'appeler les Samariens. Il y a quelque jours, ce sont les habitants d'Ille-et-Vilaine (Bretagne) qui se sont baptisés les "Bretilliens". L'Ain est également en train de chercher un nom à ses résidents. La quête continue... Nom de nom !