La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole vient de recevoir le prix européen de l'aménagement public urbain pour la requalification du Vieux-Port de Marseille. Une rénovation urbaine de grande envergure issue du travail de l'équipe de maitrise d'œuvre, le groupement Michel Desvigne (mandataire) - Foster&Partners - Tangram - Ingerop - Kersalé. Détails.
Le Vieux-Port de Marseille vient de remporter le prix de meilleur Espace Public Européen de l'année 2014 à l'occasion de la remise des trophées organisée à Barcelone par sept instituts d'architecture, et rassemblant cette année près de 274 participants venant de 30 pays. Il avait d'ailleurs décroché l'an dernier le prix de l'Aménagement Urbain.
Le projet de requalification du Vieux-Port à Marseille partage son titre avec un autre projet, lui aussi élu lauréat 2014, celui du réaménagement de la Braided Valley à Elche, ville espagnole à 20 km au sud d'Alicante.
Au final, cette rénovation urbaine de grande envergure résulte du travail de l'équipe de maitrise d'œuvre, le groupement Michel Desvigne (mandataire) - Foster&Partners - Tangram - Ingerop - Kersalé.
Un projet centré sur la revitalisation du Vieux-Port
Ce prix européen récompense également la première étape d'une vaste proposition d'aménagement urbain centrée sur la revitalisation du Vieux-Port. "Devenu le lieu des plus grands rassemblements populaires et festifs en 2013 lors de l'année Capitale Européenne de la Culture, le Vieux-Port, dès sa première année d'existence sous son nouveau visage, a joué un rôle fédérateur et contribué au regain d'attractivité de la ville de Marseille", ajoute Marseille Provence Métropole dans un communiqué.