Après deux légères hausses consécutives en janvier et février, le tarif réglementé du gaz naturel devrait connaître une baisse de 1% au 1er mars 2014. Une joie de courte durée pour les consommateurs, car la Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce déjà des hausses pour les mois à venir.
Nouveau rebondissement dans la saga du prix du gaz. Le yo-yo entamé en 2013 continue en 2014. Mais, cette fois-ci, c'est une bonne nouvelle qui attend les 9 millions de ménages qui bénéficient des tarifs réglementés du gaz naturel.
Après une augmentation de 0,38% au 1er janvier de cette année, de 0,2% en février, le prix de l'énergie devrait connaître une baisse de 1% hors taxes en moyenne au 1er mars 2014, en fonction du type d'abonnement.
Pour rappel, les prix du mégawatt/heure de gaz sont recalculés tous les mois - depuis début 2013, et non plus tous les trimestres - selon une formule savante revue chaque année en juillet et, ce, depuis la réforme instaurée fin 2012. Les tarifs réglementés ont, par exemple, augmenté en janvier 2013, avant de baisser entre février et avril... et d'augmenter à nouveau en juillet.
Une hausse à venir en avril ?
La joie risque d'être de courte durée pour les consommateurs. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une hausse des tarifs d'acheminement du gaz de 3,9% au 1er avril 2014. Or, ce poste pèse près de 6% dans le prix de cette énergie. La facture des ménages devrait donc en ressentir les conséquences, probablement à partir du second semestre 2014.