Le navigateur Michel Desjoyaux sera le parrain du Solar Decathlon 2014, organisé à Versailles du 28 juin au 15 juillet 2014 durant lequel 20 équipes concurrentes, soit près de 800 jeunes ingénieurs et architectes du monde entier, participeront à cette compétition universitaire.

Michel Desjoyaux double vainqueur du Vendée Globe (2001 et 2009), et l'un des navigateurs en solitaire les plus titrés du monde sera le parrain du Solar Decathlon 2014, a annoncé ce lundi 17 mars, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement au cours d'un point presse.

 

Organisée pour la première fois en France, du 28 juin au 14 juillet dans les jardins du château de Versailles, cette compétition biennale verra s'affronter vingt équipes représentant seize pays , soit plus de 800 jeunes ingénieurs et architectes du monde entier. Leur défi sera de concevoir et de construire une maison solaire, entièrement autonome en énergie, a rappelé la ministre.

 

D'ailleurs, le projet le plus performant sur chaque critère sera primé, et le prix reviendra à l'habitat le mieux noté sur un ensemble de dix thèmes.

 

Et Cécile Duflot d'ajouter : "Véritable illustration de la démarche gouvernementale en matière de transition écologique et énergétique, Solar Decathlon va donner à la France l'opportunité de promouvoir l'excellence française sur la scène internationale et de stimuler l'innovation en matière d'efficacité énergétique par la recherche d'économies d'énergie dans le bâtiment, l'emploi de matériaux de construction et de technologies plus performants et respectueux de l'environnement."

 

"Un levier de dynamisation de la recherche appliquée"
"Je m'intéresse à l'écologie au sens large, comme marin et plus encore comme citoyen, a confié à son tour Michel Desjoyaux. Il nous faut trouver des solutions aujourd'hui, sans attendre que le prix du pétrole grimpe, pour les maisons de demain qui nous chaufferont mieux, et pour moins cher."

 

 

Observateur privilégié de la dégradation de la planète, a-t-il indiqué, le navigateur mesure, en effet, l'importance de la préserver. "Moi-même, à mon niveau, je m'y suis engagé, au quotidien, en faisant le choix de vivre dans une maison solaire, mais aussi dans ma passion de navigateur, où l'innovation n'est pas seulement l'assurance d'une victoire mais bel et bien une participation environnementale. Je suis persuadé que des challenges comme le Solar Decathlon sont des leviers de dynamisation de la recherche appliquée. C'est pourquoi c'est un grand honneur d'être le parrain de cette grande compétition", a-t-il conclu.

 

Cécile Duflot a par ailleurs profité de ce rendez-vous avec la presse pour lancer la campagne de recrutement des volontaires. La ministre a donc appelé à la mobilisation de tous ceux qui souhaitent s'engager et accompagner cet événement international d'envergure.

actionclactionfp