Une première en France ! 20 équipes concurrentes, soit près de 800 jeunes ingénieurs et architectes du monde entier participeront au "Solar Décathlon 2014", afin d'imaginer la maison solaire de demain. Ils présenteront leurs prototypes, ce mercredi 6 novembre, à la Cité de l'architecture à Paris.

Mercredi 6 novembre, à la Cité de l'architecture, à Paris, les vingt équipes étrangères concurrentes du "Solar Décathlon" -qui se tiendra à Versailles du 28 juin au 15 juillet 2014 - dévoileront à la presse les maquettes de logements solaires, en présence de la ministre du Logement, Cécile Duflot. En détail, ce sont, près de 800 jeunes et architectes, issus d'écoles et universités de seize pays - Allemagne, d'Espagne ou de Roumanie, mais aussi du Japon, du Costa Rica ou du Mexique-, qui présenteront les premières esquisses de leurs projets respectifs.

 

Les prototypes deviendront réalité dès l'été 2014
"Leurs prototypes deviendront réalité dès l'été prochain : les vingt maisons ou habitats innovants, construits à taille réelle, seront ouverts au public dans le cadre fastueux des jardins du château de Versailles : professionnels, mais aussi curieux ou familles en balade pourront y déambuler, guidés par leurs jeunes concepteurs", nous signale un porte-parole de, l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), organisateur du Solar Décathlon. Et d'ajouter : "L'enjeu est de permettre à ces jeunes diplômés, architectes ou ingénieurs, de faire un saut culturel, technologique, mental, pour penser la maison autrement, avec une maîtrise parfaite de l'efficacité énergétique."

 

"Une Cité du soleil" baptisée éphémère
Au final, une "Cité du soleil" sera bâtie, accueillant d'un côté les habitats prototypes, de l'autre le village des jeunes concepteurs qui vivront sur place, ainsi que des espaces (salles de colloque, agora de 700 places...) consacrés aux professionnels et partenaires.

 

Outre la faisabilité technique, "les équipes doivent, par ailleurs, démontrer que l'habitat proposé est accessible financièrement: une fois construit, son coût doit être acceptable, proche de celui d'une construction classique dans leur pays d'origine", précise le porte-parole.

 

Le projet le plus performant sur chaque critère sera primé, et le prix Solar Décathlon 2014 reviendra à l'habitat le mieux noté sur un ensemble de dix thèmes, complète l'organisateur.

 

Enfin, cette prochaine compétition se veut aussi le reflet de "l'excellence française en matière d'habitat durable", et doit illustrer le savoir-faire du secteur du bâtiment du pays-hôte, ajoute également l'organisateur. Pour rappel, l'Hexagone ambitionne de générer 23% de la consommation total d'énergie avec les énergies renouvelables d'ici à 2020, selon l'Ines.

actionclactionfp