UN PROJET/ UNE PARTICULARITE. À quelques pas du Vieux-Port, le musée d'histoire de Marseille entièrement rénové par les équipes de l'architecte Roland Carta et du constructeur Léon Grosse offre désormais une rétrospective patrimoniale et culturelle sans précédent. Après 18 mois de travaux, les visiteurs peuvent y découvrir 4.000 objets qui évoquent les 2.600 ans d'histoire de la ville. La particularité du site modernisé ? Etre imbriqué dans un centre commercial. Découverte.
Après le MuCEM, la restauration du musée Borély et du Palais Longchamp, c'est au tour du musée d'histoire de Marseille de boucler l'immense chantier de rénovation des équipements culturels de la ville dans le cadre de Marseille Provence 2013. Inauguré jeudi 12 septembre en grande pompe par la mairie de Marseille, après 18 mois et 19,8 millions d'euros hors taxe de travaux, le nouvel équipement rénové - situé à cinq minutes à pied du Vieux-Port- illumine autant par son gigantisme que par la richesse de ses collections. Chiffres à l'appui : l'ensemble de 15.500 m² dont 6.500 m² de surface couverte, le reste réparti sur le site archéologique du jardin des vestiges, comprend notamment un auditorium de 200 places et un centre de documentation.
Une rénovation nécessaire
"Enfin, Marseille a le musée qu'elle méritait !, nous commente André Malrait, maire adjoint délégué au patrimoine. C'était non seulement nécessaire mais indispensable de réaliser un nouveau musée dans une ville qui a toujours fait rêver le monde." Ainsi, sur 3. 500 m², 4.000 pièces illustrées en 13 séquences chronologiques retracent l'histoire de la plus ancienne ville de France, de sa fondation, en 600 av. J.-C., à nos jours.
Autrefois, étudiant en architecture, André Maltrait avait, en effet, conseillé au maire de l'époque, Gaston Defferre, de conserver une partie des vestiges antiques découverts en 1967 lors de la construction du centre commercial Bourse (Ndlr : 1962), c'est-à-dire la corne du port antique, les quais d'époque romaine et les enclos funéraires…. Un hectare fut ensuite épargné, un musée de 2.000 m² ouvrit en 1983 au rez-de-chaussée du centre commercial.
"C'était un établissement, sombre et vieillot qui attirait au mieux 35.000 visiteurs", nous confie à son tour l'architecte Roland Carta, pilote du projet dans le cadre de ce marché en conception réalisation confié aussi au groupement Léon Grosse, Adeline Rispal et Sonia Glasberg. Sa rénovation était donc fondamentale.
"Je me suis alors nourri d'un certain nombre de réflexions autour de Marseille, de l'anthropologie européenne et de la Méditerranée, poursuit l'architecte marseillais, associé aussi à la construction du MuCEM. Et j'ai conçu le bâtiment de manière très visible dans l'espace par rapport au puissant monument du Port antique." Il a donc fallu faire entrer de la lumière et de la fluidité dans cet espace très contraint.
"L'opération de rénovation et d'agrandissement s'est finalement conclue en utilisant deux des trois niveaux du socle inoccupé du Centre méditérranéen du commerce international (CMCI). Nous y avons créé un avant-plan circulatoire annexé l'ensemble du baladoir ouest, en investissant la triple hauteur sous la verrière et en dilatant l'espace rez-de-jardin pour améliorer l'accueil, nous explique Christian Schmitt, directeur de l'agence d'ingénierie de Léon Grosse en région PACA. Par ailleurs, il est également possible de relier l'accueil par la galerie marchande, ce qui permet ainsi d'accueillir le flux du baladoir sud et celui du centre commercial annexé au musée."
Un long ruban "opalescent"
Concernant la façade, le bâtiment se dote d'un long ruban "opalescent" de 260 mètres, constitué de vitrages de différentes hauteurs, calepinés et sérigraphiés, qui unifient l'ensemble tout en jouant le rôle de filtre entre les espaces intérieurs du musée et le centre commercial. "La façade fait varier la transparence, la translucidité ou l'opacité, en fonction des oeuvres à protéger, des vues a favoriser et donne une image paisible", ajoute Roland Carta.
Enfin, "il a fallu retrouver artificiellement des hauteurs, rendre les parcours fluides et apporter globalement de la lumière", conclut l'architecte. Grecque puis romaine, Marseille est d'après-lui "la représentation archétypale des métamorphoses de la cité occidentale." Et de reconnaître : "C'est une ville qui s'interroge encore sur son devenir."
à lire aussi
Découvrez dès la page 2, le diaporama dédié à la rénovation du musée d'histoire de Marseille.
Un défi pour la maîtrise d'oeuvre
Imbriqué dans ses niveaux inférieurs à un ensemble immobilier complexe à l'architecture datée, des années 1960, -le Centre commercial Bourse aujourd'hui en rénovation, le Centre Méditerranéen du Commerce International (CMCI), la reconfiguration de ce musée rénové a été un véritable défi pour l'équipe de maîtrise d'oeuvre.
18 mois de travaux
18 mois de travaux nécessaires.
Avant l'opréation de rénovation
Avant la rénovation.
Rénovation et agrandissement
"L'opération de rénovation et d'agrandissement s'est finalement conclue en utilisant deux des trois niveaux du socle inoccupé du Centre méditérranéen du commerce international (CMCI)", nous explique Christian Schmitt, directeur de l'agence d'ingénierie de Léon Grosse en région PACA.
Vue du musée avant les travaux
A l'intérieur du musée avant les travaux de rénovation.
A l'intérieur du musée après les travaux
A l'intérieur du musée après les travaux.
Des parcours fluides
"Il a fallu retrouver artificiellement des hauteurs, rendre les parcours fluides et apporter globalement de la lumière", nous signale l'architecte Roland Carta.
La façade
Concernant, la façade, le bâtiment se dote d'un long ruban "opalescent" de 260 mètres, constitués de vitrages de différentes hauteur, calepinés et sérigraphiés, qui unifient l'ensemble tout en jouant le rôle de filtre entre les espaces intérieurs du musée et le centre commercial.
Des espaces lumineux
Depuis la visite de la grotte Cosquer jusqu'au Marseille d'aujourd'hui et de demain, en passant par l'évolution des paysages de la rade de la cité, c'est un parcours de 2.600 ans qui est proposé au public.
Un espace d'exposition de 6.500 m²
Sur une surface totale de 15.500 m² (comprenant un site archéologique et un espace d'exposition de 6.500 m²), des pièces uniques côtoieront des séquences animées par de nombreux outils multimédias.
4.000 pièces exposées cette année
Au total, le musée détient plus de 50.000 pièces conservées dans les réserves des musées de Marseille. Elles seront exposées dans le cadre d'expositions temporaires ou de rotation de collection.
Vue du site archéologique
Vue du site archéologique.
A proximité du Vieux-Port
Un musée situé à 5 minutes à pied du Vieux-Port.
Inauguré le 12 septembre 2013
Inauguré jeudi 12 septembre par la mairie de Marseille, après 18 mois et 19,8 millions d'euros hors taxe de travaux, le nouvel équipement rénové illumine autant par son gigantisme que par la richesse de ses collections.
Les acteurs du projet:
Carta Associés,architecte
Léon Grosse, entreprise mandataire
Studio Adeline Rispal, muséographe
Lancement du concours conception / construction :
décembre 2010
Attribution : juin 2011
Lancement des études : juillet 2011
Obtention du permis de construire : 2 décembre 2011
Début des travaux : février 2012
Fin des travaux : juillet 2013
Inauguration: le 12 septembre 2013