Dans le cadre du « programme d'investissements d'avenir », les ministères de l'Ecologie et du Développement Durable, de l'Economie et de l'Industrie, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le commissaire général à l'investissement ont annoncé le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt piloté par l'ADEME, dont le thème est le « stockage d'énergie ».
Dans un marché à fort développement et sous l'effet d'innovations techniques significatives, l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) concernant le stockage d'énergie a pour objectif de contribuer à « l'émergence et la diffusion de nouveaux systèmes de stockage d'énergie». Cet AMI rentre dans le cadre de l'action « démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie» du «Programme d'Investissements d'Avenir», dont le budget s'élève à 1,35 milliard d'euros.
Sachant que «l'intégration systémique de composants ou systèmes de stockage d'énergie (SSE) technologiquement matures» était traitée dans d'autres AMI, celui-ci cible essentiellement le composant ou système de stockage d'énergie, son procédé de fabrication et ses premières validations expérimentales. Dans ce contexte, les différents projets retenus contribueront, entre autres, à réduire le coût d'usage afin d'assurer la meilleure compétitivité économique et aussi de minimiser l'impact environnemental, sur l'ensemble du cycle de vie. Pour les intéressés, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 août 2011.
Un enjeu considérable
Le développement des technologies du stockage de l'énergie, dans lequel s'intègre l'AMI, recouvre aujourd'hui un enjeu économique, industriel et environnemental, car, malgré une faible présence sur le marché de la production de batteries, la ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie estime que «la France dispose d'atouts en matière de recherche et développement dans ce domaine ainsi qu'un savoir-faire technologique inhérent à l'automobile, l'électronique de puissance et les systèmes de charge ».