Classée monument historique, la "Maison de France" à Berlin qui représente le pays dans la capitale allemande depuis 1950, doit être vendue dans les deux ans, vient de confirmer le ministère des Affaires étrangères. Objectif : transférer toutes ses activités dont l'Institut français et la bibliothèque, à l'ambassade, située près de la porte de Brandebourg. Précisions.
L'information a fait ces jours-ci la une de la presse berlinoise. "C'est un bout de France qui disparaît", a annoncé le site de la Berliner Zeitung. En effet, le ministère des affaires étrangères a annoncé, mardi 23 avril, vouloir vendre la ''Maison de France'' à Berlin et transférer ses activités culturelles dont l'Institut français et la bibliothèque à l'ambassade de France, située près de la porte de Brandebourg.
Bâtiment situé sur le Kurfürstendamm, les "Champs Elysées berlinois"
L'Etat français, qui occupe depuis 1950 cet immeuble de 4.000 m² situé sur le Kurfürstendamm, les "Champs Elysées berlinois", l'une des artères les plus huppées de la capitale allemande, a donc décidé de le céder d'ici à 2015. "La France, du fait des efforts budgétaires qu'elle accomplit actuellement pour assainir ses finances publiques, est amenée à vendre une partie significative de son patrimoine immobilier, en France et à l'étranger", a expliqué l'ambassade dans un communiqué.
Et de préciser : "A Berlin, le choix a donc été fait de vendre la Maison de France (...). Le produit de cette vente doit notamment permettre de financer les travaux nécessaires à l'accueil de l'Institut dans l'ambassade, et ainsi sa pérennité".
Un regroupement sans conséquence
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait annoncé en septembre dernier que la "stabilisation" de son budget allait entraîner des regroupements de différentes implantations françaises.
L'ambassade assure également que "cette opération se fera sans conséquence sur le personnel ni pour son statut" et que "les activités de l'Institut pourront être conservées et même développées dans ce nouveau lieu". Les salariés, informés en début de semaine par l'ambassadeur de France en Allemagne Maurice Gourdault-Montagne, ont néanmoins exprimé leur inquiétude mardi 23 avril. Ce dernier devrait prochainement s'expliquer plus amplement sur cette décision qui a contrarié les acteurs de la ville. A commencer par le maire du quartier concerné par cette fermeture. C'est une "mauvaise idée" a expliqué, en français dans le texte, le social-démocrate Reinhard Naumann (SPD) avant de souligner dans la presse allemande qu'il n'imaginait pas un instant que "l'Allemagne ferme son institut Goethe à Paris."
Un lieu emblématique de Berlin-Ouest
Pour rappel : l'immeuble hébergeant la Maison de France a été construit en 1897 mais reconstruit par le gouvernement militaire français en 1948 pour y héberger des services culturels. La Maison de France a été inaugurée en 1950 et fut un lieu emblématique de Berlin-Ouest pendant la division de la ville. Sa situation devrait en faire un bien de valeur : le quartier fut le centre de Berlin-Ouest et, après deux décennies d'intérêt pour l'Est, il se développe à nouveau, dans le secteur du luxe. Néanmoins, le classement partiel de l'édifice aux monuments historiques et des singularités comme sa salle de cinéma pourraient endetter fortement l'opération.