Le nombre de logements construits en 2013 a difficilement atteint les 330.000 unités, a indiqué Cécile Duflot ce mercredi. Si le chiffre devrait être dépassé cette année, on est encore loin de l'objectif des 500.000 logements voulu par François Hollande. Ce dernier sera d'ailleurs en visite à Toulouse ce jeudi pour y constater les effets des ordonnances pour relancer le secteur de la construction.

"On construit moins, c'est vrai. On est dans une période de crise, mais on a bien résisté. (…) On sera au-delà des 330.000 logements" en 2014, a assuré la ministre du Logement, interrogée sur i-Télé ce mercredi 8 janvier.

 

Il s'agit du niveau le plus bas depuis dix ans et il est loin de l'objectif fixé par l'Etat de 500.000 logements construits par an. D'autant que les derniers chiffres de la construction publiés par le ministère de Cécile Duflot ne sont pas réjouissants, les mises en chantier et les permis de construire étant encore en repli. Pour autant, des mesures ont été prises ces derniers mois pour relancer la construction : Plan d'investissement du logement (PIL), loi Alur, ordonnances sur le logement via la loi d'habilitation, "Objectif 500.000" et simplification des normes…

 

A ce titre, François Hollande est à Toulouse ce jeudi, en compagnie de Cécile Duflot, pour justement prouver sur le terrain que la politique menée ces derniers mois porte ses fruits. Il signera ainsi un protocole qui engage l'Etat à céder un grand site en plein cœur de la ville Rose, appartenant au ministère de la Défense, pour y construire quelque 750 logements, dont 70% de logements sociaux. Cette cession de foncier de l'Etat est la sixième depuis l'annonce de cette mesure, et s'élève à un montant de 6.6 M€.

 

Rénovation de l'action publique
Cette visite, prétexte surtout à parler du choc de simplification de la vie des entreprises, aura principalement pour but de lancer officiellement le Conseil de la simplification, une mission menée par Thierry Mandon et Guillaume Poitrinal. Voulant "s'investir personnellement dans le choc de simplification lancé en mars 2013", le Président souhaite, après les mots, des faits. D'où la création d'une "organisation inédite", expliquent ses conseillers, à l'occasion d'un débriefing informel organisé en amont de la visite présidentielle. Dès ce jeudi, sont donc lancés les Ateliers de la simplification, qui visent "à inviter les vrais opérateurs de la complexité administrative à échanger", soutient Guillaume Poitrinal. Et d'ajouter : "Ce qui est inédit, c'est la méthode. C'est la première fois qu'on essaie de travailler sur la simplification administrative, et aussi qu'un gouvernement accepte de s'attaquer au détail".

 

Du côté des moyens dont disposera ce Conseil, dont la composition sera annoncée prochainement, la législation par ordonnance en fait partie. "On va plus vite en simplifiant par ordonnance, mais il n'y pas que cela", ajoute Sophie Brocas, conseillère chargée de l'administration et du service public. Si les protagonistes reconnaissent que le Conseil de la simplification s'occupera peu du logement, reste que la vie des entreprises sera une priorité. "On va partir des problèmes vécus par les entreprises pour arriver à processus qui sera évalué de manière indépendante", précise Thierry Mandon. Au final, ce pourrait être de 1 à 2 M€ de gains sur le budget de l'Etat, avancent les conseillers techniques.

actionclactionfp