L'Agence pour le financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a entériné, jeudi 3 octobre, le renouvellement des trains grandes lignes, validé le 26 septembre par le conseil d'administration de la SNCF. La principale décision prise concerne la mobilisation de 510 millions d'euros pour financer les commandes de trains d'équilibre du territoire (TET) dont 350 millions iront directement au remplacement des rames.
Jeudi 3 octobre, le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) a donné son feu vert sur un certain nombre de projets. La principale décision prise lors de cette réunion concerne notamment l'approbation de la convention de financement du renouvellement du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (TET) que le conseil d'administration de la SNCF a validé ces jours-ci.
Engageant les autorités organisatrices, la SNCF et l'AFITF, cette convention prévoit la mobilisation de 510 millions d'euros pour financer les commandes de TET qui seront passées par la SNCF, souligne l'AFITF dans un communiqué. Sur cette somme, 350 millions iront directement au remplacement des rames.
5 projets de transports collectifs actés
En parallèle, cinq projets de transports collectifs urbains en site propre, concernant les agglomérations de Montpellier, Montbéliard, la Réunion Est, Lorient et Brive, ont été actés. "Pour l'ensemble des projets retenus, le conseil a autorisé l'engagement de plus de 686 millions d'euros", conclut l'AFIFT.